jeudi 10 mai 2007

Une nouvelle relique informatique

Washington, 10 mai

Le Musée de l'histoire américaine à Washington a enrichi cette semaine d'un nouvel objet sa collection de reliques informatiques, constituée jusqu'ici des premiers PC d'IBM et d'Apple Macintosh créés il y a à peine plus de vingt ans.
Michael Dell, 42 ans, pdg et fondateur du groupe du même nom, qui a lancé sa société avec 1.000 dollars en poche en assemblant des micro-ordinateurs à l'université, a remis au musée un "PC's Limited" de 1985, du nom de sa première société.
Dell Inc. est aujourd'hui le deuxième groupe mondial de micro-ordinateurs.
Le Dell vieux de 22 ans rejoindra dans la collection du National Museum of American History un PC IBM de la première génération, un des premiers Apple Macintosh, lancé en 1984 avec son mini-écran, et un ordinateur Altair. Ce dernier, pour lequel Bill Gates et son compère Paul Allen ont conçu le langage BASIC, était considéré en 1975 comme le précurseur des micro-ordinateurs.
Le PC Dell de 1985, de couleur marron clair, a été récupéré auprès d'un couple de Caroline du Nord, qui l'avait remisé au grenier, en échange d'un nouvel ordinateur Dell. L'objet figure dans l'exposition "Treasures of American History" (Trésors de l'histoire américaine), présentée au Musée de l'Air et de l'espace car le Musée de l'histoire américaine est actuellement en rénovation.

Aucun commentaire: