mardi 8 mai 2007

Des prières dans les programmes télé

Téhéran, 8 mai

Des scènes de prière dans les programmes de fiction et de divertissement en Iran. Cet ordre vient du directeur de la télévision d'Etat iranienne qui demande que ces programmes comportent des scènes de prière, sous peine de se voir interdire de diffusion. Le directeur, Ezatollah Zarghami, est un conservateur nommé par le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei. Pour lui, les scènes de prière ne devraient pas être réservées qu’aux personnages positifs et premiers rôles, aux personnes âgées et à celles qui se comportent bien. Un suspect de meurtre doit également être montré en train de prier.
Enfin, les programmes pour enfants doivent aussi s'efforcer d'enseigner le rituel de la prière musulmane.
Toutes les chaînes de télévision et de radio iraniennes sont contrôlées par l'Etat.
Bien que conservatrice dans son ensemble, la radio-télévision a bénéficié d'un certain relâchement dans sa programmation depuis la nomination de Zarghami il y a deux ans. Les autorités ont cherché à concurrencer les chaînes de télévision par satellite émettant depuis l'étranger, en programmant des films américains, dont certaines scènes sont censurées, et en lançant des talk-show avec des politiciens et artistes.
La religion reste néanmoins très présente. Les programmes sont interrompus par les appels à la prière, les présentateurs des informations commencent leur journal en invoquant Dieu et on diffuse régulièrement des lectures du coran.

Aucun commentaire: