vendredi 25 mai 2007

L’internet Belge le plus cher d’Europe et le moins performant

Bruxelles, 25 mai

La Belgique plus chère et moins rapide en matière d’Internent que ses voisins européens. Pourtant à l'heure où l'internet à haut débit n'en était qu'à ses balbutiements, la Belgique était reconnue pour ses vitesses de connexion élevées à des prix acceptables.
Tout cela est aujourd’hui oublié car la Belgique ne fait même plus partie du top 5 des pays au plus haut taux de pénétration d'internet. En formule light, la Belgique est au minimum 70% plus chère que la formule la moins chère aux Pays-Bas, 68% minimum plus chère enformule normale que la formule la moins chère en France, 118% plus chère minimum en intensif et 86% en formule double play que la France, de nouveau la moins chère et la plus performante.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Belgique est également largement dépassée au niveau technique ence qui concerne les vitesses d’envoi, de téléchargement. De plus, les opérateurs en Belgique continuent de mener une politique obsolète de plafonds au volume de transfert mensuel que l’on ne trouve plus dans les autres pays.
L’association de consommateurs
Test-Achats a comparé les tarifs de différents fournisseurs dans huit pays européens (Belgique, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Royaume-Uni) et ce, pour trois types d'utilisation d'internet (light,normal, intensif) ainsi que pour un "package", combiné de deux services (internet + téléphonie fixe illimitée). Les constatations sont éloquentes : il n’existe que deux fournisseurs et ils disposent de leurs propres réseaux et produits et peuvent, de ce fait, maintenir les prix à un niveau artificiellement élevé. Résultat, Belgacom et Telenet sont 3 à 4 fois plus chers pour les trois profils d'utilisateurs que les fournisseurs les plus avantageux.

Aucun commentaire: