vendredi 4 mai 2007

Le rythme de vie dans les grandes villes s'est accéléré en 10 ans

Londres, 4 mai

La vitesse de marche des citadins s’est accélérée. Cela paraît anodin, pourtant cette étude menée par le professeur Richard Wiseman, de l'université d'Hertfordshire, au nord de Londres amène une autre conclusion plus stressante : le rythme de vie dans les grandes villes s'est considérablement accéléré depuis 10 ans. Globalement, cette vitesse s'est accrue de 10% en 10 ans.
Les villes les plus rapides de la planète sont Singapour, Copenhague et Madrid. A Singapour, la vitesse à laquelle marchent les habitants a augmenté de 30% en 10 ans, tandis qu'à Canton, dans le sud de la Chine, elle s'est accrue de 20%. New York, Londres et Tokyo figurent respectivement en huitième, douzième et seizième position de ce classement des villes les plus rapides, qui concerne 32 pays.
Les villes où le rythme est le plus lent sont Blantyre (Malawi) et Manama (Bahreïn). Les auteurs de l'étude ont mesuré le temps que 35 adultes mettent dans chacune de ces villes pour parcourir 18 mètres à pied. Les résultats ont été comparés à ceux d'une étude de l'université de Californie menée il y a dix ans par le professeur Robert Levine.
Et les résultats sont sans appel. Le train de vie dans nos grandes villes est bien plus rapide qu'avant. Cette accélération va affecter plus de gens que jamais, car pour la première fois dans l'histoire, la majorité de la population de la planète vit dans des centres urbains. Le temps moyen pour parcourir 18 mètres est de 10,55 secondes à Singapour, de 10,82 secondes à Copenhague et de 10,89 secondes à Madrid. Il est de 12 secondes à New York et de 12,17 secondes à Londres. Paris arrive 16e avec 12,65 secondes, Ottawa 20e avec 13,72s et Berne 30e avec 17,37 secondes.

Aucun commentaire: