mardi 8 mai 2007

La mouche de Sarko

Paris, 8 mai

Nicolas Sarkozy, ancien candidat UMP à l'élection présidentielle et élu depuis, s'est plaint auprès de Plantu de la façon dont le caricaturiste du Monde le dessinait.
Nicolas Sarkozy regrettait notamment le fait d'avoir une petite mouche dessinée au-dessus de sa tête, un élément qui agrémente également les représentations par Plantu du leader du FN Jean-Marie Le Pen. Pour la petite histoire, un motard en tenue avait remis une lettre à en-tête du ministère de l'Intérieur à Plantu. Dans cette lettre, Nicolas Sarkozy écrivait: "je n'ai pas manqué de remarquer un détail qui agrémente ma présence sur votre dessin (...): une mouche (....). Je sais qu'elles accompagnent généralement les représentations de Jean-Marie Le Pen (...). J'ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement, tant je considère avoir, tout au long de ma vie politique, combattu les idées de l'extrême droite : le racisme, l'intolérance, l'antisémitisme"... Il proposait un entretien pour dissiper "le malentendu". Pour réponse dans le Monde, le lendemain, Plantu a dessiné trois mouches.
Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy on a indiqué ne pas être au courant de cette démarche. Aujourd’hui Nicolas Sarkozy élu président est en ballade sur un yacht au large, dans les eaux de la Méditerranée entre Malte et la Sicile. Et dans le Monde de ce matin, Nicolas Sarkozy a une petite mouche qui lui tourne autour, et une souris avec un filet qui tente de l’attraper. La question est posée : Plantu va-t-il lâcher prise ?
Sur le plateau de RTL Belgique Plantu s'explique : "A chaque fois que je dessine des petites mouches au dessus de lui, il écrit, il téléphone, il va voir les rédacteurs en chef. Il est un petit peu perturbant pour essayer de se concentrer pour penser librement.. il m'avait déjà écrit il y a plus d'un an déjà, mais là depuis trois mois comme Le Pen, c'est coups de téléphone et pressions... Il fait peur aux médias."

Aucun commentaire: