mercredi 2 mai 2007

Le vin est un produit tendance

Paris, 2 mai

Le vin : un produit tendance par les jeunes de 20 et 25 ans dans de nombreux pays développés où la bière est la boisson populaire, comme les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne. Boire du vin a pour les jeunes de ces pays un côté chic, sa consommation étant un moyen de se distinguer pour attirer l'attention sur soi.
Au Japon c'est même devenu à la mode d'offrir à sa copine une bouteille de vin
de son année de naissance.
Aujourd'hui, le fait de boire du vin est considéré par les jeunes aux Etats-Unis comme une façon de montrer qu'on gagne beaucoup d'argent et qu'on est entré dans l'âge adulte. En Grande-Bretagne, c'est la création de nombreux bars modernes, ouverts sur l'extérieur à l'opposé des traditionnels pubs, qui a favorisé l'émergence de la consommation de vin chez les 20-25 ans. Beaucoup ont découvert cette boisson, souvent ignorée par leurs parents, à l'occasion de voyages sur le continent.
Mais les freins sont nombreux au développement de la consommation de vin. En premier lieu les prix, qui sont jugés trop élevés, mais aussi une offre pléthorique et une culture jugée trop élitiste.
En France, les moins de 25 ans sont seulement 11,1% à consommer du vin plus de 2 à 3 fois par semaine contre 27,2% pour l'ensemble des Français.

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