jeudi 1 février 2007

Pour sauver l'ane il faut le manger

Barcelone, 1 février

Des cuisiniers catalans ont décidé d'organiser un festin de viande d'âne catalan, pour remettre au goût du jour cette espèce emblématique de la fierté "nationale" menacée d'extinction.
Au menu de ces agapes qui seront offertes samedi à 500 convives par l'association gastronomique Xicoia de Sort: estouffade d'âne servie avec pommes-de-terre et légumes verts, dégustation de produits asiniens: saucisses, salamis et chorizos. L'objectif : promouvoir la consommation de cette viande semblable à celle du poulain, mais plus douce, pour encourager les éleveurs à y consacrer une partie de leur activité et empêcher la disparition de l'espèce.
Il ne reste plus que 300 ânes de cette espèce en Catalogne espagnole et une centaine d'autres répartis entre le reste de l'Espagne et le sud de la France. Evincée peu à peu par le tracteur, cette espèce robuste et résistante, reconnaissable à son poil noir et à sa forte tête, est devenue un emblème du nationalisme catalan, par opposition au célèbre taureau Osborne dont la silhouette sombre se découpe le long des routes et autoroutes d'Espagne. Ce sont des jeunes nationalistes catalans qui ont lancé l'emblème avec un autocollant à l'effigie de l'âne, très en vogue sur les pare-brises des voitures en Catalogne espagnole ou française. L'âne catalan se décline désormais en tee-shirts, cendriers, stylos et autres gadgets.

Aucun commentaire: