mercredi 7 février 2007

5000 km à l’arrière d’un camion pour un putois

Montréal, 7 février

Un putois arrivé clandestinement au Canada après un périple de plus de 5.000 km à l'arrière d'un camion et bloqué depuis un mois à Toronto dans l'attente d'un bon samaritain, a pris le chemin du retour vers sa Californie natale, dans l'ouest des Etats-Unis. Deux californiens qui avaient entendu parler des mésaventures du petit putois, baptisé Dorothy en référence au "Magicien d'Oz", ont pris quelques jours de congé pour ramener l'animal chez lui.

Un acte de courage de Tracy Nealy, animatrice d'une émission de radio, et son producteur Ryan Miller. Car le putois use de son mécanisme de défense lorsqu’il est stressé. Et ce mécanisme consiste à projeter jusqu'à six mètres un liquide nauséabond.
Tracy Nealy et lui doivent rendre compte à leurs auditeurs de leur périple qui durera plusieurs jours avec des étapes organisées pour que des gens ayant l'habitude des animaux sauvages nourrissent le putois et en prennent soin.
L'animal, une femelle, s'était endormi dans une canalisation en PVC dans le sud de la Californie. Mais pendant son sommeil, son abri provisoire avait été chargé avec d'autres canalisations sur un camion qui a traversé le continent d'ouest en est avant d'arriver au Canada à l'issue d'un voyage de cinq jours et de plus de 5.000 km.
Depuis, le centre de protection des animaux de Toronto cherchait un moyen de renvoyer le putois chez lui, mais se heurtait aux réticences de différents transporteurs peu enclins à prendre en charge un animal précédé par une réputation peu flatteuse.
Le petit putois ne pouvait être remis en liberté au Canada, parce que la loi locale l'interdit et aussi parce qu'il n'aurait sans doute pas survécu dans un environnement différent du sien.

Aucun commentaire: