jeudi 8 février 2007

Un astronaute au coeur d'une rivalité amoureuse

Miami, 8 février

Drôle d’histoire pour les femmes de l’espace. L'astronaute américaine Lisa Nowak a été arrêtée pour avoir attaqué et tenté de kidnapper une femme officier de l’Air Force. Il ne s’agit pas d’une compétition pour un poste à responsabilité, mais d’une rivalité amoureuse. En fait elle soupçonnait de s'intéresser d'un peu trop près à un astronaute dont elle est éprise, William Oefelein.

L’astronaute de 43 ans a donc sorti les griffes. Elle s’est habillé d’un imperméable et d’une perruque, et a asperger à l'aide d'un aérosol au gaz poivre Colleen Shipman, officier de l'Air Force, qui se trouvait dans sa voiture sur le parking de l'aéroport d'Orlando, en Floride.
La police a découvert dans le sac de Lisa Nowak une bombe aérosol, une mallette en métal, un couteau, 600 dollars en liquide et une perruque. Ils ont également trouvé un paquet de couches-culotte que Lisa Nowak a déclaré avoir utilisé durant les quelque 1.500 km de trajet pour ne pas avoir à s'arrêter en route.
Lisa Nowak, qui est mariée et mère de trois enfants, a conduit plus de douze heures depuis le Texas pour rencontrer sa rivale. Elle a admis avoir voulu faire peur à Colleen Shipman pour qu'elle avoue sa relation avec Oefelein, sans avoir l'intention de la blesser. Elle a décrit sa relation avec son confrère astronaute "comme plus qu'une relation de travail mais moins qu'une relation sentimentale".
Officier de l'US Navy depuis 1987, Lisa Nowak a suivi deux ans d'entraînement au centre spatial de Houston à partir de 1996 avant de participer à la mission de la navette Discovery vers la station spatiale internationale du 4 au 17 juillet 2006. Oefelein, 41 ans, a été sélectionné par la Nasa pour suivre deux ans de formation d'astronaute en 1998 avant de devenir pilote dans le cadre de la mission Discovery du 9 au 22 décembre 2006. La NASA se dit préoccupé pour la santé et le bien-être de l’astronaute.

Aucun commentaire: