vendredi 9 février 2007

Navire baleinier japonais attaqué à l'acide

Tokyo, 9 février

Le gouvernement japonais a accusé des militants écologistes d'avoir attaqué à l'acide un navire baleinier nippon au large de l'Antarctique. Une attaque qui a blessé deux membres de l'équipage.
Cette bataille navale a opposé dans des eaux situées au sud de la Nouvelle-Zélande, le baleinier japonais Nisshin Maru et deux navires de l'organisation Sea Shepherd Conservation Society, le Farley Mowat et le Robert Hunter. Au terme d'une course-poursuite en mer, des militants écologistes ont projeté des ordures ainsi que des six litres d'acide butyrique sur le bateau japonais, brûlant au visage deux membres de l'équipage. Le liquide a brûlé le visage des deux marins, l'un l'a reçu dans les yeux. Un acte dangereux, qui a fait des blessés.
Ironie du sort, les mêmes militants se sont ensuite égarés en mer à bord de leur canot pneumatique par une brume intense, et ont été secourus avec l'aide du navire nippon qu’ils avaient attaqué.
La Sea Shepherd Conservation Society a appelé le navire pour les remercier, mais a toujours l'intention de suivre ce baleinier de près.

Aucun commentaire: