jeudi 1 février 2007

Berlusconi s’excuse auprès de sa femme

Italie, 1 février

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, s'excuse publiquement auprès de sa femme après avoir proposé le mariage, sur un ton qui se voulait léger, à une jeune et jolie députée italienne.


"Chère Véronique, voici mes excuses", écrit Silvio Berlusconi, 70 ans, dans une lettre reprise par l'agence Ansa. Veronica Lario, 50 ans, ancienne actrice et seconde épouse de l'homme le plus riche d'Italie, avait demandé, dans une lettre au quotidien La Repubblica, des excuses publiques à son mari. "Mes journées sont folles, tu le sais. Le travail, la politique, les problèmes, les déplacements, une vie sous pression constante", écrit le chef de l'opposition. Le magnat des médias réaffirme son attachement à son épouse, tout en reconnaissant que le couple passe par "une période de turbulence et d'anxiété". "Mais ta dignité n'a rien à avoir avec tout cela, c'est un bien précieux que je garde dans mon cœur même quand mes lèvres profèrent des blagues irréfléchies. Mais crois-moi, des propositions de mariage, non, je n'en ai jamais fait à personne d'autre que toi. Je te prie donc de m'excuser et de prendre ce témoignage public de mon orgueil qui cède à ta colère comme un acte d'amour. Un parmi tant d'autres. Grosses bises. Silvio", écrit Berlusconi, cité par Ansa. Veronica n'avait pas apprécié que son mari se soit laissé aller, il y a quelques jours, à la fin d'une soirée de gala, à déclarer à Mara Carfagna, une députée de son parti, Forza Italia: "Avec vous, j'irais n'importe où, même sur une île déserte", puis d'avoir lancé à la cantonade, "si je n'étais pas déjà marié, je l'épouserais tout de suite".
"Ce sont des déclarations que j'interprète comme blessant ma dignité et qui, compte tenu de l'âge, du contexte familial et du rôle politique et social de mon mari ne peuvent être réduites à de simples plaisanteries", écrivait Mme Berlusconi, mère des trois derniers enfants de M. Berlusconi qui en a cinq au total."A mon mari et à l'homme public, je demande donc des excuses publiques, car je n'en ai pas reçu en privé...", poursuivait l'épouse outragée qui affirmait avoir toujours voulu, tout au long des 16 années de son mariage, inculquer par l'exemple à ses enfants le respect des "valeurs fondamentales comme celle de la dignité de la Femme".M. Berlusconi est coutumier des dérapages verbaux en tous genres, parfois machistes. Il avait créé un incident diplomatique en juin 2005 en déclarant "avoir dû user de tous ses talents de playboy" pour convaincre la présidente finlandaise Tarja Halonen de renoncer à la candidature d'Helsinki, au profit de Parme pour le siège de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments.

Aucun commentaire: