500 ans après Christophe Colomb, un catamaran suisse, le Sun21, est devenu le premier bateau mû par l'énergie solaire à franchir l'Atlantique. Le bateau a atteint l'île française de la Martinique, dans les Caraïbes.
Le Sun21 est entré au port du Marin, 63 jours après avoir quitté le port espagnol de Chipiona, près de Cadiz. Le bateau de 14 mètres de long avait suivi approximativement le parcours de Christophe Colomb, faisant escale aux îles Canaries, avant de couvrir en trente jours les 5.000 kilomètres de la dernière partie de la traversée.
Le but de cette croisière : annoncer clairement l'arrivée de l'âge de l'énergie solaire, alors qu'un groupe de savants rassemblés par l'ONU vient de lancer un cri d'alarme contre le réchauffement planétaire. L'objectif affiché de l'expédition est de promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables.
Les 60 m2 de panneaux solaires a fourni au bateau l'énergie nécessaire pour couvrir jusqu'à 198 kilomètres par jour et contrairement à un bateau à voile, le Sun21 avance quand il n'y a pas de vent. Le Sun21 va poursuivre son chemin vers New-York où il doit arriver en mai, en visitant plusieurs îles des Caraïbes et Miami, en Floride. Le catamaran est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d'acquérir de nouvelles connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer. Ils devraient aussi profiter au prochain exploit, actuellement en préparation par une équipe suisse : "PlanetSolar", un tour du monde en 120 jours, à bord cette fois d'un trimaran solaire.
Le Sun21 est entré au port du Marin, 63 jours après avoir quitté le port espagnol de Chipiona, près de Cadiz. Le bateau de 14 mètres de long avait suivi approximativement le parcours de Christophe Colomb, faisant escale aux îles Canaries, avant de couvrir en trente jours les 5.000 kilomètres de la dernière partie de la traversée.
Le but de cette croisière : annoncer clairement l'arrivée de l'âge de l'énergie solaire, alors qu'un groupe de savants rassemblés par l'ONU vient de lancer un cri d'alarme contre le réchauffement planétaire. L'objectif affiché de l'expédition est de promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables.
Les 60 m2 de panneaux solaires a fourni au bateau l'énergie nécessaire pour couvrir jusqu'à 198 kilomètres par jour et contrairement à un bateau à voile, le Sun21 avance quand il n'y a pas de vent. Le Sun21 va poursuivre son chemin vers New-York où il doit arriver en mai, en visitant plusieurs îles des Caraïbes et Miami, en Floride. Le catamaran est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d'acquérir de nouvelles connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer. Ils devraient aussi profiter au prochain exploit, actuellement en préparation par une équipe suisse : "PlanetSolar", un tour du monde en 120 jours, à bord cette fois d'un trimaran solaire.
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