La Suisse petite et minutieuse a provoqué un gros incident diplomatique avec son minuscule voisin, le Liechtenstein (160 km carré). D’un côté une république parlementaire confédérale dont l’armée compte 4500 soldats et de l’autre une monarchie parlementaire, efficace double-fond du coffre fort suisse, qui ne compte pas un seul soldat.
L’armée suisse qui s'interdit toute mission offensive à l'étranger a cafouillé. Une troupe de 170 soldats armés a franchi la frontière avec le Liechtenstein lors d'une marche de nuit. Le commandant d'une troupe s'est égaré dans les Alpes lors de manœuvres nocturnes à cause des mauvaises conditions climatiques.
Déviant de leur trajectoire initiale, les soldats se sont enfoncés de plusieurs kilomètres à l'intérieur de la principauté, à l'est de la Suisse. Réalisant bientôt son erreur, le commandant a immédiatement donné l'ordre à sa troupe de faire demi-tour.
Ce n'est pas la première fois que la Suisse envahit par erreur son pacifique petit voisin. En décembre 1985, lors d'un exercice de l'artillerie suisse, une série de roquettes déviées par un violent orage hivernal, se sont abattues sur le territoire de la principauté. La forêt de Bannwald, un site protégé, avait pris feu.
L'incident avait provoqué une longue querelle entre le ministère suisse de la défense et le Liechtenstein, et Berne avait dû s'acquitter de millions de francs suisses en guise de dédommagement. Car dans les deux pays même si on peut se tromper sur la place de la frontière, on finit par régler tout cela par la monnaie en cours : le franc suisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire