mercredi 14 mars 2007

La cartographie internet change le comportement des consommateurs

Austin, 14 mars

A l'exemple de Google Maps, ces services se sont révélés être un formidable outil de présentation de données et un nombre considérable de sites internet utilisent ce service sous forme intégrée avec d'autres images, du texte, des moteurs de recherche, du son, de la vidéo. Google Maps est largement utilisé pour trouver et mettre en ligne des informations pratiques comme le café le plus proche, le restaurant le plus coté, ou la station-service qui vend l'essence la moins chère. Un site intégré (mashup) du 'New York Times' combine par exemple actualité et location géographique de l'événement. Le site biblemap.org localise les lieux au Proche-Orient cités dans la Bible.
De plus en plus, les internautes mettre du contenu en ligne en se servant de Google comme un outil de base. Toutes sortes de données sont susceptibles d'être représentées sur une carte. Ainsi, le site oiftalk.com indique les terrains d'affrontement en Irak. Csapscores.org liste tous les résultats des tests d'aptitude des écoles primaires de l'état américain du Colorado (ouest). Ou encore le site ChicagoCrime.org fournit une visualisation spatiale des crimes et délits commis à Chicago (Illinois, nord). Les statistiques sont issues des archives policières.

Représenter spatialement et rendre accessibles des statistiques socio démographiques ne va pas sans poser certains problèmes. Permettre par exemple à une personne de savoir quel est le taux de crimes et délits commis dans son quartier va accroître le phénomène de ségrégation selon des critères de classes et d'ethnicité. Ce n'est pas l'avis de Daniel Dubno, journaliste producteur spécialisé dans les nouvelles technologies chez CBS News, pour qui la mise en ligne de ce genre de cartes n'a que des effets positifs: "les autorités policières sont encouragées à aller sur les lieux où le taux de criminalité est important et à obtenir des résultats car la population a facilement accès à ces informations et peut demander des comptes à ses élus. Cela marche également pour d'autres types de problèmes urbains".
Au-delà de cet aspect, les panélistes ont évoqué les opportunités d'un service accessible depuis son téléphone portable. D'ici à quelques années, les téléphones portables négocieront directement les services et les produits que l'utilisateur souhaite acheter. Exemple : si quelqu’un se trouve à un endroit donné et qu’il souhaite boire un café, son téléphone portable va non seulement lui permettre de localiser où sont les bars voisins, mais de négocier pour lui le prix du café dans chacun de ces bars à sa place. Le consommateur entre alors ses préférences : un café au lait écrémé sucré, et il va envoyer ces informations aux différents endroits qui à leur tour vont répondre à quel tarif ils proposent ce genre de service. Le cinéma s'est déjà emparé de ces scénarios et une scène du film Minority Report montre comment la publicité s'adapte au passage du personnage joué par l'acteur Tom Cruise, grâce à un système de capteurs situés dans sa rétine.

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