New York, 2 mars
Le géant mondial de la distribution, Wal-Mart, s'est lancé à son tour sur le marché du téléchargement de films et d'émissions télévisées aux Etats-Unis, après Apple et son site iTunes, Amazon et son site Unbox ou encore le distributeur de vidéos Netflix.
La guerre de la distribution de films et émissions est donc ouverte. Le service de Wal-Mart repose sur une technologie créée par Hewlett-Packard, baptisée HP Video Merchant Services, qui sera disponible pour tous les distributeurs voulant créer un service analogue. Il faut environ 45 minutes pour télécharger un long-métrage. Wal-Mart explique sur son site que la qualité est proche du DVD.
Ses prix vont de 2 dollars pour un épisode de feuilleton télé jusqu'à 20 dollars pour un film, qui sera téléchargeable le jour de la sortie du DVD.
Wal-Mart propose d'emblée 3.000 titres, fournis par 6 des plus grands studios d'Hollywood soit Walt Disney, Warner Brothers, Paramount, Sony, 20th Century Fox et Universal, ainsi que des chaînes de télévisions comme MTV, avec lesquels il a conclu des accords, se plaçant d'emblée parmi les plus gros fournisseurs de contenu vidéo sur internet. Des films et des émissions de télévision pourront être téléchargés directement sur le site www.walmart.com/videodownloads, lancé en version bêta.
La révolution numérique est en marche. Le marché des vidéos regardées à la maison, qui commence tout juste à muter vers le téléchargement de films ou émissions à la demande, atteint actuellement 30 milliards de dollars. Ceux qui se procureront des films chez Walmart.com pourront les faire jouer sur le PC ou encore les regarder sur des appareils portatifs équipés du logiciel Windows Media. Ces films ne seront pas compatibles avec les iPod, ni les ordinateurs Apple.Ils ne pourront être gravés sur des DVD, bien que Wal-Mart souhaite offrir cette option d'ici peu.
Le géant mondial de la distribution, Wal-Mart, s'est lancé à son tour sur le marché du téléchargement de films et d'émissions télévisées aux Etats-Unis, après Apple et son site iTunes, Amazon et son site Unbox ou encore le distributeur de vidéos Netflix.
La guerre de la distribution de films et émissions est donc ouverte. Le service de Wal-Mart repose sur une technologie créée par Hewlett-Packard, baptisée HP Video Merchant Services, qui sera disponible pour tous les distributeurs voulant créer un service analogue. Il faut environ 45 minutes pour télécharger un long-métrage. Wal-Mart explique sur son site que la qualité est proche du DVD.
Ses prix vont de 2 dollars pour un épisode de feuilleton télé jusqu'à 20 dollars pour un film, qui sera téléchargeable le jour de la sortie du DVD.
Wal-Mart propose d'emblée 3.000 titres, fournis par 6 des plus grands studios d'Hollywood soit Walt Disney, Warner Brothers, Paramount, Sony, 20th Century Fox et Universal, ainsi que des chaînes de télévisions comme MTV, avec lesquels il a conclu des accords, se plaçant d'emblée parmi les plus gros fournisseurs de contenu vidéo sur internet. Des films et des émissions de télévision pourront être téléchargés directement sur le site www.walmart.com/videodownloads, lancé en version bêta.
La révolution numérique est en marche. Le marché des vidéos regardées à la maison, qui commence tout juste à muter vers le téléchargement de films ou émissions à la demande, atteint actuellement 30 milliards de dollars. Ceux qui se procureront des films chez Walmart.com pourront les faire jouer sur le PC ou encore les regarder sur des appareils portatifs équipés du logiciel Windows Media. Ces films ne seront pas compatibles avec les iPod, ni les ordinateurs Apple.Ils ne pourront être gravés sur des DVD, bien que Wal-Mart souhaite offrir cette option d'ici peu.
Selon le cabinet d'études spécialisées e-Marketer, les films téléchargés (hors pornographie) pour ordinateurs, télévisions connectées à internet ou appareils portables type téléphone ou console de jeux, représenteront un montant de 651 millions de dollars en 2010 contre 35 millions en 2006.
Certains analystes doutent toutefois que Wal-Mart réussisse à faire compétition à Apple, déjà bien établi dans le domaine du téléchargement en ligne.Dans le domaine de la location de DVD, Wal-Mart a déjà perdu une bataille. Il y a deux ans, le détaillant a laissé tomber son service de location de DVD sur le Web, référant ses consommateurs chez Netflix, une entreprise qui détenait la part du lion dans ce domaine.Mais le géant du détail vend à lui seul 40% de tous les DVD vendus en magasin aux États-Unis, ce qui lui attire les sympathies des grands studios.Wal-Mart se dit confiant de connaître du succès dans le téléchargement de films en ligne, affirmant qu'il est le seul à avoir conclu un accord avec les six principaux studios de film d'Hollywood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire