vendredi 2 mars 2007

La radio de l’avenir

Tokyo, 2 mars

Est-ce la fin de la radio traditionnelle que l’on traîne avec soi partout dans la maison et qui permet d’écouter en direct sa station de radio préférée ? Peut-être car le fabricant nippon de produits électroniques Olympus lance aujourd’hui au Japon un nouveau type de récepteur radio FM/AM avec disque dur intégré, capable de stocker 2.500 heures de programmes sonores.
Ce serveur de radios personnel de la taille d'un radio-réveil, équivalent radiophonique de l'enregistreur de programmes télévisés, intègre un disque dur d'une capacité disponible de 37 gigaoctets.
Il autorise l'enregistrement direct des programmes FM ou AM reçus, en format
audionumérique (WMA ou MP3), avec trois niveaux de qualité au choix, soit de 625 à 2.500 heures d'émissions. Fini donc d’écouter en direct un grand rendez-vous politique ou sportif. On peut dorénavant enregistrer son programme préféré et l’écouter quand on veut.

Il est également possible de programmer jusqu'à 20 enregistrements sur 20 stations différentes et sur une longue période. Le système est aussi prévu pour accueillir les sons personnels enregistrés sur un dictaphone numérique, en reliant par câble les deux appareils. Une fois le disque dur plein, les archives peuvent être transférées vers un PC et gravées ensuite sur un CD ou autre support de stockage de masse.
Une version spéciale de cette radio d'archivage, sur laquelle seront pré-enregistrés des cours d'anglais du groupe audiovisuel public nippon NHK sera également mise sur le marché le 1er avril.

Aucun commentaire: