Pékin, 20 mars
La Chine, l’atelier du monde aéronautique va se lancer. La quatrième puissance économique mondiale, a donné son feu vert au développement d'un programme aéronautique susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing. La décision, qui porte sur des appareils de plus de 150 places, a été prise lors d'une réunion, présidée par le Premier ministre Wen Jiabao, du comité exécutif du Conseil d'Etat (gouvernement) en date du 26 février, selon le site internet du gouvernement chinois.
Le comité "a approuvé la création d'une société par actions pour l'avion de grande taille et le lancement du projet le plus vite possible. Le projet est une importante décision stratégique du gouvernement chinois.
La Chine, l’atelier du monde aéronautique va se lancer. La quatrième puissance économique mondiale, a donné son feu vert au développement d'un programme aéronautique susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing. La décision, qui porte sur des appareils de plus de 150 places, a été prise lors d'une réunion, présidée par le Premier ministre Wen Jiabao, du comité exécutif du Conseil d'Etat (gouvernement) en date du 26 février, selon le site internet du gouvernement chinois.
Le comité "a approuvé la création d'une société par actions pour l'avion de grande taille et le lancement du projet le plus vite possible. Le projet est une importante décision stratégique du gouvernement chinois.
La Chine n'a jamais fait mystère de son ambition de développer sa technologie dans de nombreux secteurs industriels stratégiques, comme l'aéronautique, le nucléaire ou le ferroviaire, après avoir profité de transferts de technologie des pays occidentaux. Selon des estimations d'Airbus, dévoilées en novembre dernier, les monocouloirs de 100 à 220 places représenteront 70 pc du marché mondial dans les 20 prochaines années, soit 15.300 appareils. Une Asie en pleine croissance, et en particulier la Chine, mènera la danse, en raison de la forte augmentation du trafic passagers. Boeing et Airbus, qui se partagent le marché aéronautique chinois de l'aviation civile, prévoient une demande chinoise de 2.700 à 2.900 appareils d'ici 20 ans. En 2009, Airbus doit mettre en service sa première chaîne d'assemblage hors d'Europe, dans le port de Tianjin, non loin de Pékin, tout en s'efforçant d'éviter un transfert complet de technologies.
La Chine a déjà développé un avion de 100 places, l'ARJ-21 ("Advanced regional jet for the 21st century", avion régional de pointe pour le XXIe siècle), qui doit effectuer son vol inaugural en mars 2008.
Enfin, les Russes ne sont pas en reste, puisqu'ils prévoient de moderniser une industrie aéronautique vieillissante avec l'ambition d'occuper 10 à 12 pc du marché mondial de l'aviation civile.
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