mercredi 4 avril 2007

Rester dans le vent pour bien vieillir

Washington, 4 avril

Les centenaires américains sont dans le coup. Ils regardent MTV, certains sont allés sur internet et savent ce qu'est un iPod tandis que presque tous sont allés au "McDo".
Cette enquête menée auprès des centenaires américains montre qu'il faut donc savoir rester dans le vent pour bien vieillir. Bien évidemment elle n’a aucune valeur scientifique et a été réalisée auprès d'un échantillon d'une centaine de centenaires particulièrement alertes puisqu'ils devaient répondre au téléphone.
Donc les informations obtenues sont un instantané et des anecdotes précieuses sur ce qui aide à vieillir heureux, indépendant et en bonne santé. 70% de ces vaillants centenaires américains vivent encore chez eux. Comme pour le reste de la population, la télévision est leur première source d'informations (68%) mais ils lisent encore les journaux (40%). La radio qui, il y a 50 ans, était un média privilégié (45%) n'est plus écoutée pour les informations que par 10% d'entre eux.
Participant aux activités "contemporaines", plus de 7 centenaires sur 10 ont mangé dans des fast-food (72%), trois sur dix regardent les shows de télé-réalité (31%) et les clips-videos sur MTV (27%). Un centenaire sur quatre (24%) s'est acheté des CD tandis que 15% ont déjà joué à des jeux video, 6% sont allés sur l'internet et 4% ont écouté des chansons sur un iPod. Qu’est ce que cela montre ? Probablement que les centenaires sont au courant des tendances. Qu'ils utilisent ou pas les outils modernes, ils savent que cela existe. La musique classique (16%), le jazz des big bands (15%) et le gospel (15%) sont leurs musiques préférées. Les goûts pour les artistes sont très variés, les crooners Bing Crosby et Frank Sinatra remportant chacun 8% et 7% des suffrages mais Johnny Cash, Michael Jackson ou même les Dixie Chicks sont également cités. Le plus beau jour de leur vie est d'abord celui de leur mariage (28%) mais pour 13% d'entre eux c'est aussi celui de leur 100e anniversaire. S'il n'avait qu'un désir concernant leur santé, plus d'un sur trois (34%) aimerait avoir une meilleure mémoire, un souhait qui passe avant la diminution des douleurs (27%).


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