mardi 17 avril 2007

La pâtisserie, nouveau baromètre européen

Bruxelles 13 avril

Et si l’Europe était une pâtisserie ? Après le rejet de la Constitution européenne, l'Union européenne a décidé de mettre les bouchées doubles pour rendre plus sympathique l'Europe auprès de ses citoyens.
Dernière initiative en date: le site internet que le gouvernement allemand, qui préside actuellement l'Union européenne, vient de lancer sur les... recettes traditionnelles de gâteaux d'anniversaire dans l'Union européenne. Concocté par le ministère allemand des Affaires étrangères en collaboration avec les ambassades européennes établies à Berlin, le site, consultable à l'adresse www.eu50.eu, reprend pas moins de 55 recettes différentes, soit deux recettes par Etat membre.

Les gourmands y trouveront notamment dans les 23 langues officielles de l'Union les recettes gourmandes des différents pays. En France par exemple on vante le baba au rhum et la tarte tatin aux pommes, alors que du côté de l’Allemagne c’est la couronne de Francfort et le gâteau aux cerises et à la crème qui sont à l’honneur. Sans surprise l’Italie livre sa recette du Tiramisu, l’Espagne la couronne du Roi et la très catholique Pologne le "Petit gâteau papal".

Mais la prouesse ce sont les diplomates belges qui l’ont manifestement réussi. Car ils ont réussi une belle opération de persuasion auprès de la présidence allemande. Ils ont réussi à imposer, non pas deux - comme tous leurs homologues européens - mais trois recettes pâtissières dans le recueil! En consultant ledit site, Lettons, Maltais et Chypriotes vont à présent pouvoir se lancer dans la fabrication des gaufres bruxelloises (et non pas liégeoises), des légendaires smoutebollen et des délicieuses tartes au maton de Grammont... Il ne manque que la valeur calorifique de ces délicieuses pâtisseries !

Aucun commentaire: