vendredi 27 avril 2007

L'avenir de la glisse est dans le sable

Point Mugu, 27 avril

Surfer à 90 km/h. Le rêve possible des surfeurs des sables. Sa planche à la main, Lon Beale surnommé Docteur Dune dédaigne les vagues de l'océan Pacifique pour dévaler des bancs de sable contre une falaise de Point Mugu, un parc naturel près des plages mondialement célèbres de Malibu et de Los Angeles.
A bientôt 50 ans, Docteur Dune est l'inventeur du surf des sables moderne. Son surf : un engin profilé d'environ 1,20 mètre et équipé d'attaches souples pour y glisser les pieds.
Sa passion l'a emmené très loin, à 1.500 km au nord de Los Angeles. A Florence, dans l'Oregon il a acquis un terrain de 16 hectares en bord de mer pour y installer en 2000 un parc entièrement dévolu au surf sur sable.
Il existe environ 14.000 surfeurs des sables aux Etats-Unis, et 36.000 dans le monde.
Le surf des sables est un sport sûr pour Docteur Dune. Car lorsqu'on surfe sur les vagues, on risque de se noyer, de s'écraser sur des coraux, d'être mordu par un requin. Et pour le surf des neiges c’est l’horreur : les snowboarders peuvent mourir en heurtant des arbres, être engloutis sous des avalanches, et tomber de rochers.
Comme le surf, le surf des sables a ses championnats du monde et ses lieux privilégiés. On peut surfer sur le sable du monde entier: à Dubaï, en Arabie
Saoudite, en Allemagne, en France, au Pérou, au Chili, en Australie ou en Egypte ou le sable est orange comme de la cannelle et les dunes énormes au pied des pyramides

Aucun commentaire: