Laval, 21 avril
Tom Cruise dans Minority Report commandait ses ordinateurs en dessinant de la main des arabesques dans les airs. Un produit comparable existe bel et bien. Exemple : prenez le catalogue d'un constructeur automobile et présentez-le à la caméra. Et voilà que sur l'écran de contrôle, vous vous retrouvez avec le modèle choisi entre les mains. Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée, prochain eldorado de la publicité.
Sur l'écran, la voiture virtuelle en trois dimensions paraît parfaitement réelle. On peut l'examiner dans tous les sens, comme on le ferait d'une maquette. La coupure entre monde authentique et monde virtuel est totalement abolie.
Avec la réalité virtuelle, le réel est recrée. Ici, c'est le contraire: l'objet artificiel est plongé dans le réel.
Le logiciel détecte simplement qu'il y a un élément pré-déterminé dans ce catalogue et affiche l'objet virtuel. Le tout s'effectue en temps réel. Ces logiciels sont déjà utilisés par l'armée, les parcs de loisirs et les constructeurs automobiles. Mais le marché le plus important pourrait résider dans la téléphonie mobile. Car un téléphone portable aujourd'hui, c'est une caméra et un écran. Ajoutez ce logiciel et vous pouvez y faire de la réalité augmentée. Une simple brochure statique devient ainsi plus interactive, plus dynamique, sans changer les habitudes, car tout le monde possède un portable".
Mais quand pourra-t-on lire un magazine et scanner ses publicités avec son téléphone pour que celles-ci apparaissent en trois dimensions, avec leurs commentaires ? Bientôt. Avec la norme 3 G, qui permet le haut débit sans fil.
Mais le développement de la réalité augmentée sur portable risque de buter sur la taille insuffisante des écrans des appareils mobiles. Il faut encore une rupture technologique: l'installation d'un projecteur laser miniaturisé dans le portable.
Tom Cruise dans Minority Report commandait ses ordinateurs en dessinant de la main des arabesques dans les airs. Un produit comparable existe bel et bien. Exemple : prenez le catalogue d'un constructeur automobile et présentez-le à la caméra. Et voilà que sur l'écran de contrôle, vous vous retrouvez avec le modèle choisi entre les mains. Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée, prochain eldorado de la publicité.
Sur l'écran, la voiture virtuelle en trois dimensions paraît parfaitement réelle. On peut l'examiner dans tous les sens, comme on le ferait d'une maquette. La coupure entre monde authentique et monde virtuel est totalement abolie.
Avec la réalité virtuelle, le réel est recrée. Ici, c'est le contraire: l'objet artificiel est plongé dans le réel.
Le logiciel détecte simplement qu'il y a un élément pré-déterminé dans ce catalogue et affiche l'objet virtuel. Le tout s'effectue en temps réel. Ces logiciels sont déjà utilisés par l'armée, les parcs de loisirs et les constructeurs automobiles. Mais le marché le plus important pourrait résider dans la téléphonie mobile. Car un téléphone portable aujourd'hui, c'est une caméra et un écran. Ajoutez ce logiciel et vous pouvez y faire de la réalité augmentée. Une simple brochure statique devient ainsi plus interactive, plus dynamique, sans changer les habitudes, car tout le monde possède un portable".
Mais quand pourra-t-on lire un magazine et scanner ses publicités avec son téléphone pour que celles-ci apparaissent en trois dimensions, avec leurs commentaires ? Bientôt. Avec la norme 3 G, qui permet le haut débit sans fil.
Mais le développement de la réalité augmentée sur portable risque de buter sur la taille insuffisante des écrans des appareils mobiles. Il faut encore une rupture technologique: l'installation d'un projecteur laser miniaturisé dans le portable.
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