lundi 30 avril 2007

Londres ouvre une Académie du sexe

Londres, 30 avril

Il y avait le sordide musée du sexe d'Amsterdam et l’ennuyeux de New York. Dans le cœur de Londres, une nouvelle attraction vient d'ouvrir ses portes : Amora, l'Académie du sexe et des relations qui décline l'amour sous tous ses modes.
Derrière ses murs, l'Académie promet de faire sortir de leur coquille ses visiteurs les plus discrets et d'étonner les plus extravertis. Les curieux descendent un escalier, accompagnés de murmures suggestifs s'échappant des murs rouges, pour se voir offrir un cocktail aphrodisiaque à l'entrée. Amora privilégie les effets visuels et sonores, l'interactif, pour explorer les comportements sexuels. Ecrans tactiles, objets à manipuler - godemichés, imitations de vagins, fausses poitrines montrant comment détecter de possibles tumeurs -, écrans vidéos, audio-guide, modèles à taille humaine, animations par ordinateurs, expositions murales sous des éclairages évocateurs : la panoplie est riche. L'espace est divisé en sept zones, mêlant connaissances scientifiques et divertissements et couvrant tous les aspects des relations sexuelles, de l'art de la séduction aux techniques sexuelles, en passant par les zones érogènes, les fantasmes ou la santé sexuelle.
L’idée du concepteur du musée : créer un endroit où parler de sexe, mais d'une manière amusante, intéressante, moderne. L'amour est dorénavant présent dans un espace physique où il est accessible aux gens. On y trouve des thérapeutes du sexe que les gens peuvent voir et à qui ils peuvent poser des questions, des ateliers, des universitaires qui tiennent des débats. Dans la section Sexplorium, un jeune couple enlacé regarde un vidéo clip sur des accessoires sexuels. Dans la zone Fantasy and Fetish, deux jeunes femmes ricanent en s'exerçant sur un appareil qui enregistre la force des fessées qu'elles distribuent.
Le concept ne fait cependant pas taire tous les sceptiques et il a un coût pour les visiteurs : il en coûte 18 euros avant 17h00 et 22 euros jusqu'à minuit, sept jours par semaine. L'ouverture de centres identiques est envisagée à Paris, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Un Belge sur deux a l'internet haut-débit

Bruxelles, 30 avril

La révolution numérique est en route dans l’Union Européenne. Mais les Belges sont dans la catégorie champion. 47% des Belges, et près de 30% des ménages européens disposent désormais d'une connexion internet à haut-débit.
Ce sondage a été réalisé auprès de 27.000 foyers de l'Union européenne.
En Belgique, le taux de pénétration est de 47%, soit une progression de 9% par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, près de 20% des ménages ont souscrit auprès d'un seul et même opérateur une offre groupée, la combinaison la plus courante étant celle de la téléphonie fixe et de l'accès internet.
Selon cette enquête sur les télécommunications en général, les téléphones mobiles sont de plus en plus employés, à l'inverse des lignes fixes. Si le pourcentage de ménages disposant d'au moins un téléphone mobile reste relativement stable, à 81%, la proportion de ménages utilisant exclusivement un ou plusieurs téléphones mobiles a augmenté (22%, soit une progression de 4 points sur un an).
En Belgique, 32% des ménages n'utilisent que le GSM, soit une hausse de 8%. La proportion de ménages disposant d'au moins une ligne fixe est lui passé de 77% à 72%, contre 65% en Belgique (-8%). En outre, 17% des Européens disposant d'une connexion internet à domicile l'utilisent pour téléphoner par internet (16% en Belgique). Ce pourcentage est deux fois plus élevé dans les nouveaux Etats membres.
Côté sécurité informatique, 28% des Européens (et 35% des Belges) ont été confrontés à des problèmes sérieux en rapport avec les messages électroniques non sollicités ou "spam", les virus et les logiciels espions. Selon le sondage, la plupart des utilisateurs ont installé un logiciel antivirus (81%) et un logiciel de lutte contre le spam (60%).

dimanche 29 avril 2007

Obsèques spatiales pour 495 dollars

Upham, 29 avril 2007

Obsèques hors du commun. Les cendres de l'acteur James Doohan, alias "Scotty" dans le feuilleton Star Trek, ont été envoyées dans l'espace à Mach 5 avec les restes de 200 autres personnes.
Près de 500 personnes avaient fait le déplacement près de la localité d'Upham, dans le sud-ouest désertique du Nouveau-Mexique, pour assister à ce lancement spectaculaire, proposé depuis dix ans par une société privée américaine, Space Services Inc. (SSI).
Au milieu de ce paysage de steppes, digne d'un western de John Ford, la fusée de six mètres a décollé et atteint en 12 secondes cinq fois la vitesse du son, quelque 6.000 km/h, provoquant des cris d'admiration de la foule.
Mais bientôt, alors que la traînée blanche se dissipait, la joie a fait place à la peine et de nombreuses personnes, surtout des familles des défunts, ont éclaté en sanglots. Car en plus d’avoir perdu des gens qui leur étaient chers, ce tir est ce qui représente le plus pour eux après cette perte.
La fusée, dont la tête contenait des capsules portant une partie symbolique des cendres des disparus, a effectué une trajectoire parabolique en montant à plus de 110 km d'altitude, soit au delà de la limite théorique de l'espace, 100 km.
Elle a atterri comme prévu 15 minutes après son lancement, à 50 km du pas de tir, dans l'enceinte de la base militaire de White Sands. Les cendres, après avoir reçu l'onction symbolique de l'espace, doivent ensuite être remises aux proches des disparus.
James Doohan, mort en 2005 à l'âge de 85 ans, avait émis le vœu de bénéficier de ces funérailles spatiales, comme le créateur de Star Trek Gene Roddenberry avant lui. Dans la série, il jouait l'ingénieur de bord et était connu pour la réplique routinière "Téléportation, Scotty".
De telles obsèques sont facturées à partir de 495 dollars par personne, mais SSI se targue de pouvoir aussi envoyer des cendres en orbite. Le prochain vol est prévu en septembre et l'entreprise prend des réservations, à partir de 1.295 dollars.
Des "convois funéraires" vers la Lune et même dans l'infini sont aussi au programme.
C'est dans la région d'Upham, un coin perdu et poussiéreux à une heure de piste de la route la plus proche, que le Nouveau-Mexique veut construire un ambitieux aéroport de l'espace, dont la concession sera confiée à la compagnie Virgin Galactic du milliardaire britannique Richard Branson.
Star Trek, d'abord un feuilleton télévisé dont des milliers d'admirateurs ont fêté le 40e anniversaire en 2006, possède une place unique dans la culture populaire américaine. Considérée comme trop compliquée pour la télévision américaine à sa première diffusion, la saga est devenue l'un des succès les plus durables de Hollywood: cinq séries de 726 épisodes au total et dix films, qui ont fourni un milliard de dollars de recettes.

Une mouche peut en cacher une autre

Paris, 29 avril

La mouche : créature velue, piqueuse, agaçante et dégoûtante.
Des mouches, le grand public ne connaît généralement que quelques variétés, alors qu'on estime à 134.000 le nombre total d'espèces de mouches, moustiques et moucherons vivant sur Terre. Ces diptères, autrement dit insectes à deux ailes représentent jusqu'à un cinquième des espèces animales existantes.
Il y a par exemple trois millions de mouches dans les réserves du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Les spécimens y sont soigneusement classés, étiquetés et piqués au fond de boîtes, elles-même rangées sur des dizaines de mètres de rayonnages.
Car les mouches offrent toute la diversité du genre insecte : il y a la mouche verte dont les asticots servent à nettoyer les plaies, la mouche de la truffe qui permet de repérer le précieux champignon, la mouche bleue qui sert au criminologue à dater la mort d'un cadavre, la mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du
Sommeil ou la drosophile, devenue un outil indispensable aux généticiens.
Ainsi, certains moucherons ne dépassent pas une tête d'épingle. Les Pantophtalmidae mesurent, elles, jusqu'à 6 centimètres de long pour 8 centimètres d'envergure.
Les mouches ont colonisé la planète entière, des déserts aux montagnes.
Certaines, inoffensives, se déguisent en insectes piqueurs. D'autres infligent de douloureuses morsures, comme ces minuscules Ceratopogonidae qui rendirent un temps la vie impossible aux habitants du 16ème arrondissement de la ville de Paris.
Mouches, moustiques et moucherons sont les vecteurs de nombreuses maladies, du paludisme à la dengue et au chikungunya, en passant par les myiases car certains asticots se nourrissent de la chair de personnes affaiblies.
La détermination des espèces se fait encore le plus souvent selon des critères morphologiques. Et l'examen de l'appareil génital des mâles se révèle souvent la méthode la plus rapide d'identification.
Le comportement des mouches fascine les chercheurs. Avant l'accouplement, les mâles de certaines Empididae offrent ainsi à leurs femelles une proie, parfois enveloppée de soie. D'autres se battent à la manière de cerfs.

vendredi 27 avril 2007

PS 3 pour comprendre Alzheimer


Tokyo, 27 avril

Environ 250.000 possesseurs de consoles de jeux vidéo de salon PlayStation 3 de Sony se sont déjà portés volontaires pour faire don à la science des capacités de calcul en réseau de leur machine, dans le cadre d'un vaste programme mondial de recherches médicales.
Ce programme de mise en commun de ressources informatiques via internet a été lancé en mars, et il rencontre un succès phénoménal, offrant une immense ressource informatique pour faire progresser la recherche.
Baptisé "Folding@Home", ce dispositif mis en place à l'initiative de chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) permet à des détenteurs de l'ultra-puissante PlayStation 3 (PS3) de mettre à la disposition des chercheurs la capacité de calcul de leur machine via une connexion internet à haut débit.
Leur console, dotée d'un processeur, Cell, digne d'un puissant ordinateur, est ainsi utilisée lorsqu'ils ne jouent pas pour effectuer des opérations complexes commandées à distance par les serveurs de l'université.
Ces calculs sont utilisés pour simuler l'évolution d'organismes vivants, dans le cadre de travaux portant sur la compréhension des maladies comme Alzheimer. L'apport des PS3 est absolument incroyable. En cinq semaines, les chercheurs ont effectué des simulations qui normalement auraient exigé plus d'un an de calculs. La capacité de calcul fournie par le réseau de PS3 a permis a l'université de doubler ses ressources informatiques travaillant en batterie pour atteindre à un instant donné quelque 700 teraflops, autrement dit 700.000 milliards d'opérations, dites en virgule flottante, effectuées en une seconde.
Sony, qui encourage vivement les acquéreurs de PlayStation 3 à partager le cerveau de leur console avec les chercheurs, a annoncé avoir mis en ligne cette semaine une nouvelle version du logiciel à télécharger pour participer au programme.
Le groupe espère ainsi que la barre, jamais franchie jusqu'à présent, du petaflop (1.000 teraflops) sera atteinte pour faire avancer ces recherches et d'autres via la générosité des joueurs où qu'ils soient dans le monde.

Mandats d'arrêt contre Richard Gere pour des baisers

Jodhpur, 27 avril

Un juge indien a ordonné l'arrestation de l'acteur américain Richard Gere et de la starlette indienne Shilpa Shetty pour s'être étreints et embrassés lors d'un gala contre le sida à la mi-avril à New Delhi. Les mandats d'arrêt ont été délivrés par un tribunal de Jaipur (Etat du Rajasthan, nord-ouest) après le dépôt d'une plainte publique la semaine dernière pour actes obscènes.
Cette affaire secoue les milieux hindous conservateurs depuis dix jours. Au cours d'une soirée pour la lutte contre le sida le 15 avril à New Delhi, Richard Gere avait serré Shilpa Shetty dans ses bras et l'avait embrassée de nombreuses fois sur les joues. La scène avait été retransmise à la télévision. Le lendemain, des hindous avaient sillonné des villes du sous-continent en brûlant des effigies de l'acteur américain et en criant "ne touchez pas à nos femmes! ". Les plaignants dénoncent une représentation indécente des femmes. Le parti d'opposition nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP), déplore "un tel étalage en public qui ne correspond pas à la tradition indienne". En droit indien, l'obscénité est punie par deux ans de prison maximum et 2.000 roupies (33 euros) d'amende. Shilpa Shetty, 31 ans, est connue à l'étranger depuis sa victoire en janvier dernier au jeu télévisé britannique "Celebrity Big Brother", une émission qui avait déclenché une polémique internationale sur du racisme présumé anti-indien. En Inde, des courants hindous conservateurs sont réputés pour défendre la chasteté, dans un pays qui se délecte aussi de comédies musicales et de clips de Bollywood aux danses souvent suggestives. Après son voyage agité en Inde, Richard Gere, 57 ans, s'était rendu la semaine dernière au Népal pour rencontrer des Tibétains réfugiés dont il défend la cause depuis 25 ans.

L'avenir de la glisse est dans le sable

Point Mugu, 27 avril

Surfer à 90 km/h. Le rêve possible des surfeurs des sables. Sa planche à la main, Lon Beale surnommé Docteur Dune dédaigne les vagues de l'océan Pacifique pour dévaler des bancs de sable contre une falaise de Point Mugu, un parc naturel près des plages mondialement célèbres de Malibu et de Los Angeles.
A bientôt 50 ans, Docteur Dune est l'inventeur du surf des sables moderne. Son surf : un engin profilé d'environ 1,20 mètre et équipé d'attaches souples pour y glisser les pieds.
Sa passion l'a emmené très loin, à 1.500 km au nord de Los Angeles. A Florence, dans l'Oregon il a acquis un terrain de 16 hectares en bord de mer pour y installer en 2000 un parc entièrement dévolu au surf sur sable.
Il existe environ 14.000 surfeurs des sables aux Etats-Unis, et 36.000 dans le monde.
Le surf des sables est un sport sûr pour Docteur Dune. Car lorsqu'on surfe sur les vagues, on risque de se noyer, de s'écraser sur des coraux, d'être mordu par un requin. Et pour le surf des neiges c’est l’horreur : les snowboarders peuvent mourir en heurtant des arbres, être engloutis sous des avalanches, et tomber de rochers.
Comme le surf, le surf des sables a ses championnats du monde et ses lieux privilégiés. On peut surfer sur le sable du monde entier: à Dubaï, en Arabie
Saoudite, en Allemagne, en France, au Pérou, au Chili, en Australie ou en Egypte ou le sable est orange comme de la cannelle et les dunes énormes au pied des pyramides

mercredi 25 avril 2007

Découverte d'une nouvelle planète habitable

Paris, 25 avril

Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire. Cette exoplanète, qui orbite autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Elle rassemble donc les caractéristiques permettant d'imaginer l'existence
d'une éventuelle vie extra-terrestre. La température moyenne de cette super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface.
Son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre, ce qui indiquerait soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans. La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).
En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre.

lundi 23 avril 2007

Les marques sur Second Life

Cannes, 23 avril

Les marques s’intéressent à Second Life tout autant qu’elles s’en méfient. Les mondes virtuels sur ordinateur suscitent les convoitises. Les grandes marques y voient un nouveau terrain de jeu pour se faire connaître. Mais elles jouent la prudence pour ne pas brusquer les joueurs.
L’avatar de la société californienne Linden Lab (créateur de Second Life) est sur une plage virtuelle. Il explique comment la monnaie inventée pour ce monde, le Linden, pouvait être convertie en dollars, générant 500 millions de dollars de transactions par an, essentiellement des ventes, entre utilisateurs, d'objets virtuels (bijoux, habits...).
Avec 5,7 millions de membres dont 200.000 actifs par jour, cette communauté donne des idées aux marques: des centaines d'annonceurs y sont déjà présents. C’est une société, Millions of Us qui aide les entreprises comme Intel, Coca-Cola ou Toyota à pénétrer ce monde virtuel.
Car il ne suffit pas de s'y montrer pour réussir son marketing. C’est plus compliqué que cela. Exemple : une banque qui a échoué à faire venir ses clients dans son agence virtuelle, simplement parce qu'elle était une copie statique de l'agence réelle. Il faut en fait traduire la marque, d'abord en expliquant à l'entreprise que le produit qu'elle fabrique n'a aucune signification dans le monde virtuel. Car à quoi bon montrer une bouteille d'une boisson connue si on ne peut rien faire avec ?
Pour réussir virtuellement, une marque doit donner aux utilisateurs des choses à faire. Boire cette boisson devra permettre de danser, ou de crier.
Certaines marques ont trouvé leur chemin: la 20th Century Fox a recréé sur une île virtuelle ses studios où les utilisateurs peuvent tourner des films, le meilleur gagnant un voyage. Warner Music a lancé plusieurs artistes en faisant écouter leur album sur Second Life. Aux Pays-Bas, les avatars Eccky, qui représentent des adolescents qu'il faut nourrir et distraire, ont noué des partenariats, notamment avec la chaîne de vêtements H&M dont la boutique permet de les habiller, et la marque d'aliments pour animaux Whiskas pour nourrir chat ou chien virtuel.
Sur Second Life, BMW a créé un espace où des représentants de la marque sont constamment disponibles pour répondre aux questions. Les annonceurs qui vont sur Second Life ont, en peu de temps, entre 30.000 et 50.000 utilisateurs en contact direct avec leur marque.

Début du dialogue homme-machine

Paris, 23 avril

La révolution de l’interface homme-machine est en marche. Bientôt commander son ordinateur, surfer sur internet, envoyer un SMS, et piloter son GPS grâce à la voix, ne seront plus des options. Un tel pronostic est possible notamment depuis le récent lancement de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation du groupe Microsoft qui intègre cette nouvelle technologie. Une première étape importante.
Une fois le micro configuré, il est donc possible d'accéder au menu sans utiliser ni clavier ni souris, de dicter à voix haute des textes ou encore de naviguer sur le web... à condition toutefois que le PC ait été entraîné à saisir les intonations de l'utilisateur.
Ce type de logiciel, qui a avant tout du succès auprès des personnes souffrant d'un handicap ou des réfractaires à la saisie du clavier, séduit aussi les professions habituées à rédiger des rapports, à l'instar des métiers juridiques et médicaux.
Le CHU de Rouen a ainsi équipé une centaine de ses médecins d'un logiciel,
"Dragon Naturally Speaking", qui convertit paroles en texte à la vitesse de 160 mots par minute.
Mais la réussite de la dictée numérique dépend encore de l'ambiance sonore, de la position du microphone, de la fluidité du discours. Si ces paramètres sont mal maîtrisés, le résultat risque d'être incertain.
Malgré ces aléas, le mode d'interaction vocal affiche ses ambitions au-delà des ordinateurs, se proposant aussi de faciliter le dialogue avec téléphone, baladeur ou GPS, en particulier à bord des voitures. La demande de commandes vocales pour les systèmes de navigation et instruments de bord est notamment en plein essor.
L'américain Ford a également lancé cette année à bord de 12 modèles un système d'activation vocale permettant aux conducteurs de passer un appel en prononçant simplement le nom ou le numéro d'un correspondant ou de lancer un morceau stocké sur leur baladeur. Ce système est aussi capable de lire à haute voix les SMS, en attendant de pouvoir transcrire en texte un message oral.
Demain, on peut imaginer que tous les appareils doués d'intelligence informatique pourraient être commandés à la voix, et pourquoi pas avec le regard... ou même, selon certains scientifiques, la pensée.

dimanche 22 avril 2007

L'armée US recrute sur le net avec des jeux vidéos

San Francisco, 22 avril

L'armée américaine utilise des jeux guerriers sur le net pour attirer des jeunes recrues. La confusion entre jeu et réalité est donc totale. Car l'armée de terre va soutenir financièrement le lancement en juin d'un jeu sur le site web Global Gaming League, très prisé par les passionnés de jeux en ligne. Le jeu en question est très connu . Intitulé "L'armée de l'Amérique", il est sorti il y a cinq ans et fait partie des dix jeux en ligne les plus populaires dans sa catégorie.
La nouveauté est que ce jeu sera gratuit sur le site Global Gaming League. La contrepartie est que chaque joueur doit accepter des contacts supplémentaires de la part de l'armée quand il s'inscrit. Game open…
L'investissement de l'armée de terre, estimé à deux millions de dollars, est destiné à trouver des soldats potentiels parmi les joueurs dans la tranche d'âge des 17-24 ans.
Les recruteurs militaires utilisent donc la technologie et la culture populaire pour attirer les jeunes gens sans leur montrer l’autre versant de l'engagement dans l'armée. La mort, la souffrance. Game over… vous rentrez chez vous dans un cercueil.
Les jeunes joueurs américains sont paraît il tentés de devenir soldats parce qu'ils adorent jouer à "L'armée de l'Amérique". Ils ont envie de s'engager dans l'armée avec une vision partielle de la manière dont fonctionne l'armée.
L'armée utilise de plus en plus des techniques de marketing et de vente sophistiquées pour recruter et faire en sorte que la société américaine accepte la guerre comme un moyen pour régler des problèmes. Phénomène relativement nouveau car avant, on faisait appel au patriotisme des gens pour qu'ils rejoignent l'armée. Maintenant, celle-ci utilise des techniques de vente comme le font des sociétés pour vendre du dentifrice.
Fabriquer et promouvoir des jeux est il la mission de l'armée américaine dans la société américaine ? Déjà les publicités de recrutement qui décrivent des soldats comme de valeureux chevaliers dans des armures rutilantes et les jeux dans lesquels les batailles sont exaltées rendent le militarisme séduisant au détriment de la démocratie. Il faut maintenant influencer les gens depuis leur enfance pour avoir des adultes qui soutiennent la guerre.

samedi 21 avril 2007

Réalité très virtuelle

Laval, 21 avril

Tom Cruise dans Minority Report commandait ses ordinateurs en dessinant de la main des arabesques dans les airs. Un produit comparable existe bel et bien. Exemple : prenez le catalogue d'un constructeur automobile et présentez-le à la caméra. Et voilà que sur l'écran de contrôle, vous vous retrouvez avec le modèle choisi entre les mains. Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée, prochain eldorado de la publicité.
Sur l'écran, la voiture virtuelle en trois dimensions paraît parfaitement réelle. On peut l'examiner dans tous les sens, comme on le ferait d'une maquette. La coupure entre monde authentique et monde virtuel est totalement abolie.
Avec la réalité virtuelle, le réel est recrée. Ici, c'est le contraire: l'objet artificiel est plongé dans le réel.
Le logiciel détecte simplement qu'il y a un élément pré-déterminé dans ce catalogue et affiche l'objet virtuel. Le tout s'effectue en temps réel. Ces logiciels sont déjà utilisés par l'armée, les parcs de loisirs et les constructeurs automobiles. Mais le marché le plus important pourrait résider dans la téléphonie mobile. Car un téléphone portable aujourd'hui, c'est une caméra et un écran. Ajoutez ce logiciel et vous pouvez y faire de la réalité augmentée. Une simple brochure statique devient ainsi plus interactive, plus dynamique, sans changer les habitudes, car tout le monde possède un portable".
Mais quand pourra-t-on lire un magazine et scanner ses publicités avec son téléphone pour que celles-ci apparaissent en trois dimensions, avec leurs commentaires ? Bientôt. Avec la norme 3 G, qui permet le haut débit sans fil.
Mais le développement de la réalité augmentée sur portable risque de buter sur la taille insuffisante des écrans des appareils mobiles. Il faut encore une rupture technologique: l'installation d'un projecteur laser miniaturisé dans le portable.

Survol de la banquise en dirigeable

Paris, 21 avril

Survoler la banquise en dirigeable : c’est le projet de l'explorateur français Jean-Louis Etienne qui conduit la première étape de son expédition de survol au printemps 2008.
Arrivée sur place le 13 avril, l’équipe de Jean Louis Etienne de 12 personnes, qui réalise ses premières mesures d'étalonnage a subi au cours des premiers jours les assauts du blizzard et a vu la piste d'atterrissage de la base se fissurer juste après la livraison des quelque 25 tonnes de matériel nécessaire. "Total Pole Airship", qui se déroulera en avril-mai 2008, s'inscrit dans l'Année polaire internationale (API, 2007-2008) et devrait permettre de préciser l'évolution de la banquise arctique, victime du réchauffement climatique. Le coût de l'opération, qui a plusieurs partenaires français et étrangers dont le groupe pétrolier Total, est estimé à 4,5 millions d'euros sur trois ans, en dehors du coût du dirigeable lui-même (environ 3,5 millions de dollars), un appareil AU30 de la compagnie russe RosAeroSystems.
Le dirigeable, qui traversera l'Arctique à une vitesse de 40 à 50 km/h et à une hauteur de 50 m au-dessus de la glace, enregistrera l'épaisseur de la banquise grâce à un instrument, l'EM-Bird ("Oiseau électro magnétique"), capable de calculer la hauteur de la glace à la surface et sous l'eau.
Jean-Louis Etienne affine la précision de cet oiseau électro magnétique, il comparera ses mesures d'un "échantillon de banquise" à celles recueillies en surface par un géomètre, et dans l'eau par des plongeurs. Il a ainsi sélectionné une parcelle de banquise d'une centaine de mètres le long sur 60 de large, traversée par une crête de compression, relief formé par le choc entre deux plaques de banquise, comme des montagnes sur un continent.
Les plongeurs ont effectué leurs premières missions dans une eau à -1.8°C, sidérés par la beauté et la pureté absolue de l'eau, d'une limpidité infinie, et rapportant le sentiment d'un voyage dans le cosmos. Ces observations sous et sur la banquise permettront d'en réaliser une image en 3D. La parcelle sera alors survolée par un hélicoptère transportant l'EM-Bird, dont les mesures seront comparées à celles réalisées sur le terrain. Cet appareil a déjà permis une autre manipulation, a précisé Jean-Louis Etienne : la mesure de l'épaisseur des glaces sur une partie de la distance pôle - côtes du Canada. "Techniquement, cela s'est parfaitement bien passé", a déclaré l'explorateur français. L'épaisseur moyenne mesurée était de 2,3 m et les résultats préliminaires montrent qu'il s'agissait "tout au long d'une glace de deux ans d'âge", selon l'équipe de "Total Pole Airship".


vendredi 20 avril 2007

Un vibromasseur provoque une alerte à la bombe

Wellington, 19 avril

Un vibromasseur qui crée l’émoi ... rien de plus normal sauf qu’en Nouvelle Zélande un centre de tri postal a été évacué en raison d'un colis suspect dans lequel les services de sécurité n'ont finalement découvert qu'un vibromasseur. En fait des fils électriques suspects identifiés dans le colis, pendant son passage aux rayons X, a inquiété le personnel du centre, proche de l'aéroport d'Auckland.
Le colis a alors été placé dans un coffre anti-explosif mais les services de sécurité n'ont été prévenus que le lendemain. Après avoir évacué les locaux, les agents ont découvert que le paquet ne contenait qu'un vibromasseur.
Une enquête des douanes est cependant en cours pour déterminer pourquoi les services d'urgence n'ont pas été immédiatement alertés et comment une hypothétique bombe a pu rester plus de 24 heures dans un coffre.

mercredi 18 avril 2007

Gadgets islamiques en Egypte

Le Caire, 18 avril

Du Coran électronique à des audiophones de prière, en passant par un guide pour l'envoi de SMS "islamo-compatibles", les gadgets islamiques se multiplient en Egypte.
Signes extérieurs de piété, ces appareils souvent fabriqués en Chine conjuguent islam et électronique et semblent comme autant de moyens d'immerger la religion dans le quotidien des Egyptiens.
Ainsi ces petits boîtiers noirs à moins d'un euro qui se déclenchent à l'ouverture des portières ou au démarrage des voitures pour déverser des prières venant s'ajouter à la cacophonie cairote. Prisés par les chauffeurs de taxi, ils sont très populaires depuis quelques mois. Mais on peut aussi les mettre dans les ascenseurs.
Plus élaboré, un autre gadget, "Ayat", est un audiophone qui permet de sélectionner, en anglais et en arabe, le nombre de génuflexions nécessaires pour le type de prière souhaitée ou d'écouter en boucle des sourates du Coran pour les mémoriser.
Cette idée vient de Chérif Danech, ingénieur franco-égypto-américain, qui dit avoir eu l'idée d'Ayat en écoutant son iPod dans un avion. Avant de lancer son produit, il a obtenu l'approbation d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, et de Dar el-Ifta, siège du grand mufti d'Egypte, Ali Gomaa.
D'autres gadgets sont présents sur le marché, comme un Coran numérisé accompagné des "hadith" , les propos du prophète ou un réveil portable donnant les horaires des cinq prières quotidiennes, avec en bonus une boussole électronique indiquant la direction de La Mecque pour orienter les fidèles.
Mais les plus sophistiqués ont un coût élevé: 50 euros pour Ayat, et plus de 150 euros pour le Coran électronique, hors de prix pour l'Egyptien moyen.
Un phénomène révélateur de la naïveté des acheteurs et de l'intelligence des marchands. En tout cas cela prouve encore la réactivité de l'économie de la Chine, qui s'adapte aux envies des consommateurs quels qu'ils soient.

Un cigare à 375 € en vente en France

Paris, 18 avril

Il mesure vingt centimètres. Délicatement posé dans un grand coffret en sycomore recouvert de galuchat, il vaut 375 euros. Ce havane, le cigare le plus cher du monde, vient d'arriver en France où cinq boîtes sont en passe d'être vendues pour le prix unitaire de 15.000 euros. A La Civette, installée depuis près de trois siècles en face de la Comédie-Française à Paris, l'un de ces cinq coffrets attend son acquéreur, un étranger, paraît il.
Un autre buraliste en Moselle, affirme que trois amateurs de cigares ont acquis l'un de ces cinq coffrets contenant 40 "Behike" cubains (à la fois sorcier, médecin et prêtre chez les Indiens Tainos de l'époque précolombienne).
Les cigares, qui proviennent de la prestigieuse manufacture El Laguito à La Havane, ont été roulés en 2005 à partir de tabacs âgés de sept à huit ans par Norma Fernandez, la plus ancienne employée de la fabrique.
Le fabricant de tabac franco-espagnol Altadis avait présenté le cigare le plus cher du monde, une édition limitée de la marque Cohiba, en octobre 2006 à Madrid.
Cette édition très haut de gamme de 100 coffrets a été lancée pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. Les coffrets humidificateurs contenant les cigares ont été fabriqués en cèdre, en sycomore d'Ecosse, en ébène d'Ecosse et en galuchat, peau provenant d'une aile de raie, par la maison parisienne Elie Bleu.

mardi 17 avril 2007

La pâtisserie, nouveau baromètre européen

Bruxelles 13 avril

Et si l’Europe était une pâtisserie ? Après le rejet de la Constitution européenne, l'Union européenne a décidé de mettre les bouchées doubles pour rendre plus sympathique l'Europe auprès de ses citoyens.
Dernière initiative en date: le site internet que le gouvernement allemand, qui préside actuellement l'Union européenne, vient de lancer sur les... recettes traditionnelles de gâteaux d'anniversaire dans l'Union européenne. Concocté par le ministère allemand des Affaires étrangères en collaboration avec les ambassades européennes établies à Berlin, le site, consultable à l'adresse www.eu50.eu, reprend pas moins de 55 recettes différentes, soit deux recettes par Etat membre.

Les gourmands y trouveront notamment dans les 23 langues officielles de l'Union les recettes gourmandes des différents pays. En France par exemple on vante le baba au rhum et la tarte tatin aux pommes, alors que du côté de l’Allemagne c’est la couronne de Francfort et le gâteau aux cerises et à la crème qui sont à l’honneur. Sans surprise l’Italie livre sa recette du Tiramisu, l’Espagne la couronne du Roi et la très catholique Pologne le "Petit gâteau papal".

Mais la prouesse ce sont les diplomates belges qui l’ont manifestement réussi. Car ils ont réussi une belle opération de persuasion auprès de la présidence allemande. Ils ont réussi à imposer, non pas deux - comme tous leurs homologues européens - mais trois recettes pâtissières dans le recueil! En consultant ledit site, Lettons, Maltais et Chypriotes vont à présent pouvoir se lancer dans la fabrication des gaufres bruxelloises (et non pas liégeoises), des légendaires smoutebollen et des délicieuses tartes au maton de Grammont... Il ne manque que la valeur calorifique de ces délicieuses pâtisseries !

Un lièvre s'attaque à un couple de retraités

Vienne 17 avril

Coup de chaud d’un lièvre qui a attaqué un couple de retraité en Autriche. La police a annoncé lundi avoir dû l’abattre à coup de pistolet.
L'animal de 5 kilos a surgi alors que la dame, âgée de 74 ans, accrochait du linge dans le jardin de son pavillon. L'ayant fait tomber en la mordant au pied, il s'est ensuite acharné sur elle avant de se retourner contre son mari venu la secourir. Le mammifère a ensuite attaqué deux policiers appelés en renfort. La réponse à l’attaque a été simple : ils ont fait usage de leur arme de service.
Les forces de l’ordre connaissent très bien et gèrent très bien l’agressivité des taureaux, des cochons ou des chiens. Mais un lièvre, c'est une première.
La vieille dame a dû être hospitalisée et le cadavre du lièvre est en cours d'analyse pour déterminer s'il était porteur du virus de la rage. Cette hypothèse est toutefois jugée très improbable par le responsable vétérinaire local, car ce virus n'a pas été détecté dans la région depuis plus de 15 ans. Le très sérieux vétérinaire a estimé que l'agressivité de ce lièvre était peut-être liée à une phase pubertaire et a été accentuée par les températures élevées pour la saison actuellement en Autriche.

Le chocolat fondu plus excitant qu'un baiser

Londres, 17 avril

Voilà une conclusion qui va bouleverser la vie des amoureux. Un chocolat fondu dans la bouche fait plus d'effet qu'un baiser langoureux. Les scientifiques qui ont tiré ses conclusions ont mené une étude très sérieuse après avoir comparé l'activité cérébrale et cardiaque de couples se livrant aux deux exercices.
Cette étude montre que même le plus passionné des baisers ne peut égaler la sensation laissée par le chocolat dans le palais. Des résultats
surprenant et intriguant. On savait déjà que le chocolat, spécialement le chocolat noir, augmente le rythme cardiaque parce qu'il contient des substances fortement stimulantes, mais la durée de cette hausse et l'intensité de ses effets sur l'esprit est quelque chose que personne n'avait prévu.
Alors ca ressemble à quoi cette sensation ? Au moment où le chocolat commence à fondre dans la bouche, le cerveau est stimulé avec une intensité bien supérieure à celle induite par l'excitation du baiser, et ce pour une période jusqu'à quatre fois plus longue, selon les conclusions de l'étude.
Le chocolat fait aussi s'accélérer le rythme cardiaque, les battements pouvant passer de 60 au repos à 140 après consommation. Un baiser fait aussi battre le cœur, mais l'effet est bien plus court, constate aussi cette recherche.

jeudi 12 avril 2007

Bébé sous surveillance électronique

Seine-Saint-Denis, 12 avril

Rien n’est assez beau pour un bébé. Aujourd’hui dès la naissance, ils portent un bijou de technologie à la cheville. Un bracelet électronique testé pour la première fois à l'hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), première maternité en France à tester ce dispositif anti-enlèvement.
Cette maternité de banlieue parisienne qui a connu plusieurs enlèvements de nourrissons ces cinq dernières années propose le bracelet aux parents des nouveau-nés, qui peuvent l'accepter ou le refuser. Pour cette maternité où 2.100 femmes ont accouché en 2006, il s'agit de prévenir les rapts, les échanges de bébés et les sorties non-programmées d'enfants en raison de mésententes familiales, en gardant ouvert l'hôpital.
Toute dégradation du bracelet, ou sortie du nourrisson d'un périmètre défini, active une alarme dans le poste de contrôle du personnel, qui peut instantanément localiser le bébé. Il devrait bientôt être relié également au poste de sécurité central de l'hôpital. Gris clair, le bracelet porte un boîtier contenant une puce et un émetteur d'ondes radio (fréquence de 862 MHz) qui envoie chaque seconde un signal à des capteurs répartis dans tout l'établissement. Il est activé au départ par les auxiliaires de puériculture qui rentrent, depuis le poste de contrôle, les données personnelles de l'enfant (nom, prénom, date de naissance, numéro du boîtier). La puissance de l'émetteur est de 0,01 milliwatts, soit 2.000 fois moins qu'un téléphone portable" rend ce bracelet paraît il totalement inoffensif. En plastique et silicone, étanche et hypoallergénique, le bracelet, d'un poids de 12 grammes, est fixé en permanence au bébé.
Déjà utilisé en Angleterre, Irlande, Australie, Malaisie notamment, le système intéresse plusieurs maternités en France, dont le Centre hospitalier du Havre et l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg qui le testera très prochainement. Le bracelet électronique, représente pour un hôpital un investissement de 60.000 euros. Le coût de revient du bracelet, amorti sur 5 ans, est de 8 euros (4 euros hors amortissement). Il est entièrement pris en charge par l'hôpital.

mercredi 11 avril 2007

Les jeux vidéo à l’assaut du téléphone mobile

Paris, 11 avril

Les jeux vidéo voient leur avenir dans le téléphone mobile, un marché en pleine expansion qui ambitionne de conquérir bien plus que les 5% d'abonnés s'y adonnant aujourd'hui en Europe.
En France, plus d'un million de jeux sont téléchargés chaque mois par les consommateurs sur leur mobile. La plupart à l'unité pour 3 à 7 euros, arrivant ainsi juste derrière les sonneries. Et après une croissance de 60% en 2006.
Si quelques grands classiques sont adaptés, comme "Les Sims", "Prince of Persia" et des titres sportifs, les jeux grand public tiennent la vedette dans un marché qui se féminise, à près de 50%.
Certains s'inspirent de jeux de société comme le "Scrabble" ou le "Monopoly", d'autres misent sur la simplicité à l'image de l'indémodable "Tetris", du vétéran "Pacman", du Sudoku tendance ou des casse-briques. D'autres enfin surfent sur les succès télévisés ou l'engouement pour les séries "Qui veut gagner des millions?", "Desperate Housewives", "Lost".
On y joue le temps d'un transport en métro, d'une attente chez le médecin ou même lors de moments creux chez soi, dévorant des parties courtes et faciles d'accès.
De plus en plus sophistiqués, les jeux vidéo sur mobile, en noir et blanc il y a peu de temps, misent désormais sur les images en trois dimensions et un téléchargement plus rapide avec la téléphonie 3e génération.
Prompts à profiter de cet élan, les opérateurs commencent à dynamiser leur offre pour inciter leurs abonnés à découvrir ce nouveau contenu.

Une nichée d'oeufs en chocolat

Londres, 11 avril

Drôle de couvée pour Pippa. Cette femelle cacatoès de dix-sept ans, couve depuis deux semaines un bol contenant des œufs en chocolat que le propriétaire d'une réserve animalière en Grande-Bretagne avait mis à la disposition des visiteurs à l'occasion de Pâques. Ce psittacidé généralement de grande taille largement répandus dans la région tropicale australienne et grand parleur devant l’éternel s’est donc attaché à quelques œufs qui font normalement la joie des enfants le jour de Pâques.
C'est très amusant car Pippa n'est pas très maternelle d'habitude. Elle est tellement protectrice que si quelqu'un approche, elle lui donne quelques coups de bec bien sentis. Bref pour ne pas perturber le cacatoès, on récupère les œufs petit à petit. Car l’oiseau doit penser que les œufs auraient dû éclore.

Tour du monde difficile du facteur solitaire

La trinité-sur-mer, 11 avril

A bicyclette … Un facteur de 52 ans reprend sa tournée en vélo à Plélan-le-Grand dans l’Ille-et-Vilaine après un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Il a bouclé cet exploit épuisé après six mois en mer et plusieurs chavirages.
Alain Maignan a franchi, à bord de son voilier de 10 mètres, la ligne d'arrivée en larmes. 250 supporters dont plusieurs membres de sa famille l’attendaient.
Il a bouclé selon ses déclarations en 185 jours ce premier tour du monde par les es caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
A son arrivée, le navigateur amateur ne cachait pas sa fatigue et ne comprenait toujours pas comment il avait j'ai fait pour faire ça. Il a eu des jours très durs, surtout dans l'Antarctique et dans l'océan Austral. Il a chaviré sept ou huit fois.
En bouclant ce tour du monde, le facteur de Plélan-le-Grand a réalisé son rêve à bord du Sunrise, un voilier acheté avec ses économies, il y a une vingtaine d'années. Expérimenté, il avait auparavant participé à plusieurs courses en Irlande et en Angleterre avant de se lancer en 2002 dans la Route du Rhum en pirate, avec un bateau non homologué par la course, ce qui lui a donné l'envie de repartir.
Le facteur n'a pas pris de vacances pendant quatre ans pour pouvoir disposer de six mois de congés d'affilée nécessaire au bouclage de son tour du monde.

samedi 7 avril 2007

Intelligence artificielle pour robot humanoïde

Montpellier, 7 avril

Bientôt un petit robot pour passer le balai ou aider les ouvriers spécialisés à des tâches spécifiques. Ils s’appellent HOAP 3 et HRP-2, sortis tout droit de la guerre des étoiles. L’un est arrivé en juin 2006 à Toulouse et le second, à Montpellier en janvier 2007. Et tous deux portent les espoirs des chercheurs français en robotique humanoïde. En clair ces plateformes expérimentales doivent rapprocher le plus possible du corps humain.
HOAP3 (Humanoïd for Open Architecture Platform 3) a été fabriqué au Japon, et depuis son arrivé du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, c’est la vedette.
Son grand frère HRP-2 (Humanoïd Robotics Project 2) a été acheté par le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) de Toulouse.

Les différences entre les deux frères robots humanoïdes sont nombreuses, et déjà on peut dire qu’ils ne seront pas égaux. HOAP3 ne mesure que 60 centimètres de haut pour 8,8 kilos mais il est plus facile à programmer et à tester que HRP-2 (1,54 m pour 58 kg). HOAP3 représente un véritable coup d'accélérateur pour la robotique humanoïde permettant de mettre en place des structures de mouvement et de déplacement très souples.

La preuve. Lors des Journées nationales de la robotique humanoïde et devant un parterre de 80 scientifiques, HOAP3 a quitté le portique métallique où il était suspendu par les épaules pour esquisser quelques pas.
Lentement, le petit robot beige aux membres de plastique et aux articulations métalliques, a progressé sur une trajectoire presque rectiligne sur la planche de contreplaqué qui lui servait d'estrade.
Un nouvel ordre transmis par l'ordinateur et HOAP 3 s'est dressé sur un pied. Les bras en croix, il a lentement levé la jambe gauche, sans vaciller.
HOAP3 fonctionne sous Linux, une plateforme logicielle entièrement ouverte, qui doit permettre aux chercheurs d'évaluer et de valider en toute liberté leurs nouveaux développements théoriques.
Doté de deux caméras à la place des yeux qui peuvent saisir jusqu'à 30 images par seconde, d'un microphone, de 28 articulations motorisées et équipé d'accéléromètres, de gyromètres, d'un télémètre infrarouge et de capteurs de pression, HOAP3 dispose, d'un fort potentiel de mobilité. Mais ce robot bipède à morphologie humaine, qui n'a qu'un seul défaut : sa très petite taille, ce qui ne lui permet pas de réaliser toutes les tâches, dans un environnement de taille réelle.

HRP-2 (Humanoïd Robotics Project 2) a ainsi été fabriqué avec l'objectif affiché d'en faire un ouvrier mécanique susceptible d'aider les ouvriers spécialisés dans certaines de leurs tâches. Dessiné par un créateur de mangas, il est doté de deux paires de caméras (pour la vision de loin et la vision rapprochée) et de 30 moteurs. Mais ce modèle a un talent caché. Car c’est un système informatique conçu sur le modèle d'un réseau de neurones. Il est capable d'apprendre des versions simplifiées de trois langues différentes : le français, l'anglais, et le japonais. Comme le cerveau humain, le modèle n'est prédéterminé pour aucune langue particulière, et peut apprendre les trois langues avec la même facilité.
Comme le jeune enfant, le système est exposé à des scènes visuelles qui fournissent le sens et à des phrases qui les décrivent. Le modèle apprend la transformation entre une phrase et son sens et ceci dans les trois langues.

Ces travaux ouvrent donc des perspectives prometteuses dans le développement des interactions homme-robot. Récemment, un groupe de chercheurs a utilisé son modèle de réseau neuronal pour « faire parler » des robots. Dans ce but, ils ont développé un système de vision d'ordinateur qui extrait la signification de scènes visuelles et applique le traitement des constructions grammaticales à la commande de l'action dans les systèmes robotiques, notamment avec le robot humanoïde franco-japonais HRP-2.

jeudi 5 avril 2007

Un coyote s’invite au fast-food

Chicago, 5 avril

Un coyote, peut-être par l'odeur alléché, a choisi de faire sa pause déjeuner... dans un fast-food de Chicago. L'arrivée du mammifère carnivore a semé un certain effroi dans l'établissement de restauration rapide : un employé a sauté sur un comptoir et s'est mis à hurler, deux consommateurs se sont rués vers la sortie.
Plus flegmatiques, deux autres consommateurs, trouvant naturel qu'un coyote baguenaude dans un restaurant au cœur d'une mégapole, ont préféré terminer tranquillement leur sandwich au poulet avant d'être mis dehors sur injonction d'un policier.
Le coyote quant à lui, indifférent au remue-ménage qu'il avait engendré, s'est couché dans une glacière remplie de boissons gazeuses en attendant la suite.
L'animal âgé de 18 mois et pesait environ 14 kilos. C'est le troisième coyote capturé à Chicago au cours de ces deux dernières semaines. Entre 10 et 15 coyotes sont capturés chaque année dans la ville et la mairie reçoit en moyenne un appel par semaine concernant un coyote égaré. Ces animaux s'aventurent rarement au cœur de la ville, préférant vivre dans des lieux peu habités près des voies de chemin de fer ou des décharges.
Le coyote du fast-food, fin gourmet, n'a touché à aucune nourriture mise en vente dans la sandwicherie.

Le curé se prend pour Fangio

Lisbonne, 4 avril

Les fins justifient-elles tous les moyens ? Une association d'automobilistes portugaise a demandé au pape Benoît XVI de rappeler à l'ordre un curé qui cherche à attirer les jeunes vers l'Eglise grâce à sa voiture de sport et n'hésite pas à dépasser les limites de vitesse.
Le but du père Rodrigues est admirable. Il veut toucher les masses. Cependant en appuyant un peu trop sur le champignon, le curé véhicule des valeurs qui vont à l’encontre de la sécurité.
Car le père Antonio Rodrigues, 42 ans, est un Fangio en puissance. Il officie dans trois paroisses des environs de Santa Comba Dao, et se déplace en Ford Fiesta 2000 ST. Son objectif : se déplacer vite, trop vite même. Il s'est vanté dans la presse d'avoir déjà roulé à 210 km/h sans avoir été arrêté par la police.
Etrange manière d'évangéliser, « éthiquement indéfendable » pour l’association d’automobiliste, qui demande officiellement à l’église de prendre position sur les propos du prêtre dans la presse.
Le curé lui juge démesuré tout ce bruit. "Il se défend de rouler sur les routes avec le plaisir morbide de mettre en danger la sécurité des gens. "J'aime les voitures de sport, mais je conduis avec prudence", dit il.
Plusieurs de ses paroissiens ont pris sa défense. "Sa voiture est une bombe, mais Monsieur le curé est prudent et ne va pas trop vite. Bien sûr, les jeunes sont attirés par ce bolide", déclare Manuel Edmundo au journal Diario de Noticias. "Nous allons voir la voiture et nous parlons avec le curé qui a toujours du temps pour nous", explique un jeune homme âgé de 19 ans.
Les prêtres ont de plus en plus de paroisses à leur charge. La crise des vocations les oblige à cumuler les paroisses, les messes et les kilomètres. Moralité : les prêtres au Portugal ont besoin de se déplacer de façon rapide et sûre.

mercredi 4 avril 2007

Les merveilles de la nature en danger

Paris, 4 avril

Forêt amazonienne, glaciers de l'Himalaya, coraux ou tigre du Bengale, le changement climatique menace une dizaine de régions ou d'espèces considérées comme faisant partie des merveilles de la nature. L’avertissement vient du le Fonds mondial pour la nature WWF.
De 30% à 60% de la forêt amazonienne (40.000 espèces de plantes et 427 de
mammifères répertoriées) pourrait se transformer en savane. Les forêts tempérées de Valdivian au Chili et en Argentine, où pousse l'Alerce, un arbre très rare qui peut vivre pendant 3.000 ans, sont également menacées.
Le désert du Chihuahua entre les Etats-Unis et le Mexique, abritant environ
3.500 espèces de plantes (cactus, yuccas etc.) et de remarquables animaux (jaguar, mouflon canadien, buse à queue barrée, ours noir), est sur la liste.
La grande barrière de corail en Australie également car le réchauffement des océans provoque le blanchissement des coraux et leur mort progressive. Les tortues marines à écailles, familières des côtes sud-américaines et des Caraïbes, sont également dans la ligne de mire.
Dans l'Arctique, où le rythme du réchauffement est deux fois plus rapide qu'ailleurs, ce sont notamment les saumons sauvages le long des côtes de l'Alaska qui font figure de victimes potentielles.
En Asie, la menace concerne les Sundarbans, la plus grande région de forêts de mangroves du monde située entre l'Inde et le Bangladesh, où vivent plusieurs espèces rares, comme le tigre du Bengale.
En Chine, le WWF cite la partie supérieure du Yang Tsé Kiang, le plus long fleuve du monde, une des deux seules régions où vit encore le panda.
Dans l'Himalaya, où se trouve la plus grande concentration de glaciers au monde en dehors des régions polaires, la glace pourrait fondre à un rythme accéléré et provoquer de profonds bouleversements dans la région.
Enfin, le WWF s'inquiète pour les forêts des côtes orientales de l'Afrique, le long du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique.

Un dessin original du Petit Prince découvert au Japon

Tokyo, 4 avril

Un dessin à l'aquarelle qui montre une scène du fameux "Petit Prince", découvert récemment au Japon, est probablement un original issu de la toute première édition de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupery. Le dessin montre un homme d'affaires assis sur sa planète en train de compter des étoiles comme si elles lui appartenaient.
Il s'agit probablement d'une page manquante du livre, publié pour la première fois en 1943 aux Etats-Unis, selon des experts. La page numérotée, ainsi que quelques tâches de cigarette ou de café, correspondent à l'édition originale du "Petit Prince" de 1943, actuellement conservée dans une bibliothèque à New York. L'aquarelle porte également la signature de l'auteur.
L’histoire de ce dessin commence il y a 13ans. Minoru Shibuya, un conservateur de musée, a acheté le dessin en 1994 lors d'une foire de livres d'occasion dans la banlieue de Tokyo. Il croyait au départ qu'il s'agissait d'un simple brouillon. En fait il s’agissait d’un bien extrêmement précieux et il ne s'est aperçu de sa valeur véritable qu'en février dernier.
Comment le dessin de Saint-Exupéry a pu arriver au Japon : mystère. Mais Saint-Exupéry dessinait tout le temps et partout, et c'est probablement pourquoi ses dessins sont éparpillés dans le monde entier.
L'écrivain français et son "Petit Prince" sont très célèbres au Japon, où un beau musée leur est consacré dans la région de Hakone au centre du pays, au pied du Mont Fuji.
Le prix payé pour cette œuvre est estimé à 1,2 million de yens (environ 7.500 euros).

Rester dans le vent pour bien vieillir

Washington, 4 avril

Les centenaires américains sont dans le coup. Ils regardent MTV, certains sont allés sur internet et savent ce qu'est un iPod tandis que presque tous sont allés au "McDo".
Cette enquête menée auprès des centenaires américains montre qu'il faut donc savoir rester dans le vent pour bien vieillir. Bien évidemment elle n’a aucune valeur scientifique et a été réalisée auprès d'un échantillon d'une centaine de centenaires particulièrement alertes puisqu'ils devaient répondre au téléphone.
Donc les informations obtenues sont un instantané et des anecdotes précieuses sur ce qui aide à vieillir heureux, indépendant et en bonne santé. 70% de ces vaillants centenaires américains vivent encore chez eux. Comme pour le reste de la population, la télévision est leur première source d'informations (68%) mais ils lisent encore les journaux (40%). La radio qui, il y a 50 ans, était un média privilégié (45%) n'est plus écoutée pour les informations que par 10% d'entre eux.
Participant aux activités "contemporaines", plus de 7 centenaires sur 10 ont mangé dans des fast-food (72%), trois sur dix regardent les shows de télé-réalité (31%) et les clips-videos sur MTV (27%). Un centenaire sur quatre (24%) s'est acheté des CD tandis que 15% ont déjà joué à des jeux video, 6% sont allés sur l'internet et 4% ont écouté des chansons sur un iPod. Qu’est ce que cela montre ? Probablement que les centenaires sont au courant des tendances. Qu'ils utilisent ou pas les outils modernes, ils savent que cela existe. La musique classique (16%), le jazz des big bands (15%) et le gospel (15%) sont leurs musiques préférées. Les goûts pour les artistes sont très variés, les crooners Bing Crosby et Frank Sinatra remportant chacun 8% et 7% des suffrages mais Johnny Cash, Michael Jackson ou même les Dixie Chicks sont également cités. Le plus beau jour de leur vie est d'abord celui de leur mariage (28%) mais pour 13% d'entre eux c'est aussi celui de leur 100e anniversaire. S'il n'avait qu'un désir concernant leur santé, plus d'un sur trois (34%) aimerait avoir une meilleure mémoire, un souhait qui passe avant la diminution des douleurs (27%).


Le rêve a un prix

Paris, 4 avril

Maisons de rêve dans des destinations exotiques aux quatre coins du monde, mais pas à n’importe quel prix. Rien n’empêche de rêver !
Aux Seychelles, Eden Island propose sur une île de plus de 40 hectares créée sur des récifs coralliens, un village de 484 appartements et villas avec un ponton par propriétaire et une circulation réservée aux voitures de golf électrique. Les prix vont de 220.000 à 660.000 euros.
Sur les îles Saint Kitts et Nevis, un paradis fiscal, Baystone Estates propose 16 maisons d'exception, formatées au standard américain avec vue sur
le Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Avec 500 à 700 m2 de surfaces sur des terrains entre 3 et 7.000 m2, les maisons se vendent entre 2 et 3 millions d'euros, quatre sont déjà acquises.
A Marrakech, très prisé de la clientèle française, les Jardins de la Palmeraie proposent une oasis de détente aux pieds des sommets de l'Atlas. Son promoteur, Berrada, met en vente des appartements et des villas au cœur d'une palmeraie de 35 hectares et proche du golf. Les villas de 520 m2 sont commercialisées à 770.000 euros, mais il y a aussi des appartements, à partir de 176.000 euros pour 86 m2. La moitié du programme est déjà vendue.
A Miami en Floride, une tour de 40 étages, Regalia, veut rivaliser avec les constructions du Golfe. Chaque appartement occupe un étage sur 500 m2 d'habitation et 200 m2 de terrasse. Mais on peut acheter deux ou plusieurs étages et construire sa piscine.
Mais il y a aussi du très haut de gamme en France. Une agence immobilière spécialisée dans les biens avec espaces extérieurs, propose un atelier dans le quartier du Trocadéro à Paris, 130 m2 habitables plus 80 m2 de terrasse avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, pour 1,6 million d'euros. Ainsi qu'une "maison d'architecte" à Boulogne de 120 m2 avec jardin paysagé, piscine et spa pour 1,5 million.
De son côté, France Châteaux propose un château du XIIe siècle en Haute-Vienne pour 26 millions d'euros, ou plus raisonnable et sans doute plus habitable, un manoir au bord de l'eau en Ille-et-Vilaine pour 776.000 euros.

Un Britannique sur deux lit les SMS de son partenaire

Londres, 4 avril

Les Britanniques espionnent leurs partenaires. 53% d'entre eux reconnaissant lire en cachette les SMS de l'être aimé pour s'assurer de sa fidélité, selon une étude extrêmement sérieuse en vue de l'exposition sur la Science de l'espionnage, actuellement présentée au Musée des Sciences de Londres.
L'inspection des textos apparaît comme la méthode de surveillance privilégiée par les couples d'outre-manche. Elle s'avère même monnaie courante chez les 25-34 ans, 77% d'entre eux étant déjà passés à l'acte. 42% des Britanniques lisent aussi les courriels de leurs partenaires, selon cette enquête.
Beaucoup moins classe et moins sophistiquée, la fouille des vêtements reste un classique pratiqué par 39% des Britanniques, essentiellement des femmes. Les hommes ont de leur côté plus facilement tendance à scruter l'agenda de leur partenaire (32%).
Conclusion : les hommes et les femmes sont aussi suspicieux l'un envers l'autre, mais ils ont chacun leurs méthodes pour confondre leur partenaire infidèle.

dimanche 1 avril 2007

Journaux et livres sans fil et sans papier

Washington, 1 avril

Lire un journal papier : une attitude de plus en plus rare à cause de la version numérique des journaux traditionnels. Le paysage médiatique de la prochaine génération aura l'image pour langage dominant et le numérique pour oxygène. Cette prédiction d’expert s’appuie sur les tendances du moment. Des réseaux numériques à large bande qui se répandent, comme les réseaux mobiles.
Evolution déjà engagée, podcasts ou messages vidéo, sites d'informations, blogs et livres seront accessibles sans fil, en haut débit et à l'échelle planétaire via des téléphones-téléviseurs-baladeurs ou sur écran. Déjà les nouvelles habitudes de lectorat montrent que 43% des Américains se tournent vers l'internet pour leurs nouvelles tandis que 17% lisent d'abord un journal national, selon une étude récente du centre de recherche Pew.
Les terminaux miniatures vont se multiplier. L'évolution technologique laisse déjà entrevoir que "tout peut converger sur un seul outil qui fait téléphone, caméra vidéo, GPS, lecteur de musique et communicateur personnel.
La vidéo va devenir le langage dominant, téléchargeable sur demande via l'internet et les réseaux mobiles. Dans ce contexte, l'avenir des journaux imprimés est incertain. En 2006, les rédactions américaines ont supprimé 18.000 emplois.
A la dernière conférence "We media" à Miami, certains experts ont prédit le développement d'un portefeuille électronique flexible et pliable, léger et peu épais, qui servirait à lire les journaux.
Avec cette fragmentation des sources d'informations et de l'audience, l'économie des médias va être davantage ébranlée. Les ressources publicitaires de l'internet sont loin de remplacer celle de la presse traditionnelle.

La télé classique bientôt à la poubelle

New York, 1 avril

Une avalanche d'images à la demande, films, émissions ou clips, alliant télévision et internet et disponibles d'un clic sur toutes sortes d'écrans, du home cinéma au téléphone portable, vont bientôt reléguer au rang des vieilleries la bonne vieille télévision classique.
Internet et ses innombrables films ou émissions à télécharger seront visibles, avec une très bonne qualité, sur une télévision: c'est ce que permettent déjà des décodeurs comme l'Apple TV, lancé le 21 mars par le groupe Apple, ou le décodeur-enregistreur du groupe TiVo, allié au site Amazon.com.
La technologie n'est pas encore parfaite (une heure pour récupérer un film de l'internet sur TiVo). Autre point faible, Amazon et iTunes n'offrent les films que des quelques studios de cinéma qui ont accepté de collaborer avec eux.
Or chaque appareil est lié à un seul site, TiVo avec Amazon, Apple avec iTunes. L'intérêt de ces premières offres reste donc limité.

Reste que la technologie est là, prête à accueillir les développements de l'offre. C'est ce que devrait permettre par exemple, vers mi-2007, le boîtier SlingCatcher annoncé par le groupe Sling Media. Il transmettra sur une télévision tout le contenu vidéo du web ou d'un ordinateur, sans se limiter à des médias partenaires, avec tous les litiges sur les droits d'auteur que cela laisse prévoir.
La Slingbox du même groupe, lancée dès 2005, permet l'inverse et se branche sur la télévision pour envoyer par l'internet tous les programmes sur n'importe quel ordinateur dans le monde. Votre télé vous suit partout.
Ces passerelles préfigurent une consommation d'images révolutionnaire: des catalogues entiers de studios hollywoodiens ou d'émissions télés disponibles sur un téléviseur ou téléphone portable, mais aussi les vidéos créées par les internautes, tournées avec un téléphone portable.
Déjà, les téléspectateurs américains peuvent regarder la télé différemment: par exemple sur leur téléphone portable, grâce à de nouveaux services comme VCast, que vient de lancer l'opérateur téléphonique américain Verizon, où il est possible de zapper les chaînes avec son clavier, comme une télécommande.
Sur une télévision classique ou haute définition, ils peuvent regarder pour moins de 4 dollars (3 euros) des centaines de films récents, chargés en quelques secondes, comme le propose Time Warner Cable.
Les décodeurs-enregistreurs non seulement enregistrent et stockent des dizaines de programmes mais aussi, en permanence, la chaîne que le téléspectateur regarde, ce qui permet de revenir en arrière sur une émission en cours, ou de la regarder en différé.
Les sites qui vendent films et vidéos sur l'internet se multiplient, du distributeur Wal-Mart aux grands groupes de télévisions ou cinéma. Même les salles de cinéma, par liaison internet, envisagent d'offrir des films à la demande.