jeudi 25 janvier 2007

Maquillé en clown sur sa carte d'identité: c'est accepté!

Hellevoetsluis, 25 janvier

Un habitant des Pays-Bas a obtenu qu'une photo de lui, maquillé et déguisé en clown, apparaisse sur sa carte d'identité, a indiqué le journal de la radio néerlandaise Radio 1. L'homme s'est grimé tel le "Joker" dans le film Batman et s'est coiffé d'un chapeau. Il a pu passer outre les strictes règles émises pour les photos d'identité en affirmant que cet accoutrement correspondait à ses convictions profondes, ce que sa commune a accepté.

Les règles pour les photos d'identité sur les documents officiels ont été renforcées l'an dernier suite à l'introduction de la carte d'identité électronique. Les personnes ne peuvent ainsi plus rire sur les photos, doivent afficher un regard neutre et fermer la bouche. Le port du voile est autorisé, pour des raisons religieuses, mais l'ensemble du visage doit être visible.
L'homme a voulu démontrer que les règles actuelles ne sont pas suffisantes. Il s'opposait également à ce que ses données personnelles soient reprises sur la puce électronique dont les nouveaux passeports sont munis. Le maquillage et le couvre-chef devraient rendre le plus difficile un scan de son visage.


Aucun commentaire: