vendredi 26 janvier 2007

Les rayons cosmiques perturbent le vote électronique

Bruxelles, 26 janvier

18 mai 2003 - élections législatives à Schaerbeek en Belgique: une machine à voter électronique affiche 4.096 voix de plus que le décompte manuel. C’est un cas de fraude flagrant pour certains. C’est la faute à l’informatique pour d’autres. Il faut un coupable. Après des années d’enquête, le mystère est dévoilé et le méfait est signé. Une telle erreur trahit pour des chercheurs un coupable d'origine galactique. Le phénomène est connu depuis longtemps par les spécialistes de l'aéronautique et du spatial, mais, avec la course à la miniaturisation des composants, tout appareil électronique est désormais susceptible d'être victime de ce frappeur intergalactique.

Explication : lorsque des particules galactiques viennent se fracasser sur les couches supérieures de l'atmosphère terrestre, elles se brisent en plusieurs fragments qui, eux-mêmes, vont aller percuter d'autres atomes de l'air. Seule une fraction infime de la cascade de particules ainsi générée arrivera au sol.

Conséquence : les appareils électroniques qui sont toujours plus compacts, toujours plus puissants, deviennent aussi de plus en plus sensibles à cette menace venue du fond des âges: les rayons cosmiques, ces particules émises il y a des millions d'années par des astres lointains.

Et voilà comment les mystères de l’espace ont crée un vrai émoi dans les bureaux de vote d’une commune de Belgique et une avalanche de critiques des hommes politiques contre une machine qui ne le mérite probablement pas.

Aucun commentaire: